Platine vinyle à galet Thorens TD-124 avec bras SME 3009 Série II et cellule Acutex 410E

Thorens TD-124 & Sme 3009 II

Reconditionné

La mythique platine Suisse Thorens TD-124, ici au top de sa forme sur un socle style Ortofon d' époque,équipée du non moins célèbre bras anglais sur couteaux Sme 3009 Serie II, et une excellente cellule phono-lectrice MM américaine Acutex 410E.

De quoi extraire la quintescence de vos disques vinyles 16, 33, 45, et 78 trs/mn !

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

2 499,00 €

Fiche technique

Technologieentrainement par galet et courroie
Typeplatine vinyle 16, 33, 45, et 78 trs/mn
Dimensionslargeur 42 x profondeur 35 x hauteur 19 cms
Poidsenviron 15 Kgs

En savoir plus

Platine  vinyle  Thorens  TD-124  révisée

Bras  Sme  3009  serie II  /  Cellule  Acutex  410E

 

 

La platine proposée ici est en excellent état esthétique. Elle est splendide et fonctionne parfaitement, offrant des performances de tout premier ordre par sa grande qualité de fabrication. Elle a été nettoyée, réglée, et lubrifiée. Sa courroie est neuve, d' origine Thorens. Les " mushrooms " de découplage ont été remplacés. Le fond de palier sera remplacé par un modèle bronze de haute qualité ( l' original sera fourni ).

Elle est installée dans une plinthe neuve d' origine DAS Acoustic à l' esthétique tout à fait conforme au modèle Ortofon d' époque, mais réalisée de façon plus massive, plus épaisse, grâce à un empilement de panneaux de médite haute densité. La plaquette porte bras est de mème origine, avec la mème finition satinée de haute qualité professionnelle.

Le bras Sme 3009 serie II est en excellent état. Ses caoutchoucs de jonction du contrepoids ont été remplacés par des pièces originales Sme. Il dispose de son porte cellule original avec logo SME bombé, et de son câble RCA Sme d' origine ( environ 120 cm ).

Elle sera livrée avec une très étonnante " petite " cellule NOS " new old stock " américaine des années 80, ultra performante et musicale, et à aimants mobiles : une Acutex 410E avec son diamant elliptique, accompagnée de sa boite d' origine, et de son mode d' emploi.

 

 

Née au 19° siècle en Suisse, 1883, la marque Thorens est surement le plus emblématique facteur de platines vinyles au monde de toute l' histoire ! Après avoir conçu des boites à musique, des gramophones, des harmonicas, des briquets, et mème des rasoirs mécaniques, elle mis sur le marché dès 1957 la platine tourne disque professionnelle TD-124, qui sera par son succès  et sa qualité le produit issant la marque au statut de grand spécialiste de la table de lecture pour disques vinyles, avec le succès qui s' en est suivi dans le monde de la haute fidélité jusque nos jours.

En effet, la TD-124 est une platine à vocation professionnelle construite sans concession, avec des pièces massives et de haute qualité, offrant 4 vitesses de rotation : 16, 33, 45, et 78 trs/mn. Son corps est fait d' une épaisse pièce d' alliage d' aluminium moulé, avec diverses nervures visant à en améliorer encore la rigidité, et ou est intégré un petit niveau à bulles qui permettra de contrôler le bon niveau horizontal de la platine. Le palier du plateau y est solidement fixé par 3 larges vis, c' est un modèle huilé à bagues en bronze frité, avec une bille captive au bout de l' axe plateau de 14 mm, usiné avec une précision extrême. Le plateau acier est très massif, environ 4,5 Kgs, et est peint en périphérie au dessous pour les besoins du contrôle de vitesse stroboscopique. Une cloche aluminium repose sur ce dernier via de petits plots circulaires, elle intègre un centreur 45 tours escamotable sur ressort, et grâce à un système de relevage, elle peut s' arrêter de tourner alors que le plateau tourne encore en dessous, ce qui permet un démarrage quasi instantané qui était très appréciable pour certaines applications professionnelles. Un couvre plateau caoutchouc assure une bonne liaison disque - plateau. Le plateau est entrainé par un gros moteur à 4 pôles suspendu sur 3 caoutchouc de découplage afin d' éviter toute transmission de vibrations néfastes, d' abord via une courroie plate qui entraine un plateau intermédiaire, le galopin, puis via un galet caoutchouc qui s' appuie sur la jante intérieure du plateau. Une lampe stroboscopique et un miroir, permettent de visualiser dans une petite fenêtre située à l' avant, la vitesse de rotation et sa régularité. Le changement de vitesse se fait par un levier qui fait monter ou descendre le galet sur les divers diamètres de poulie relatifs aux diverses vitesses disponibles. Un système de frein magnétique permet un affinage de la vitesse de rotation sur une plage d' environ + ou moins 3 %.

Cette TD-124 est installée ici, découplé via ses 4 gros caoutchouc habituels, ici neufs, sur une plinthe neuve fabriquée en Autriche par Das Acoustic à l' identique esthétique de la plinthe proposée à l' époque par Ortofon. Sauf que sa réalisation est bien plus massive, faite d' un empilement d' épaisse plaque de médite haute densité. L' épaisseur moyenne de la plinthe est de 30 mm, elle est très inerte acoustiquement. Sa finition est exemplaire en noir satiné, splendide. Comme pour la plaquette porte bras de mème origine.

Est installé sur ce bel armboard un célèbre bras 9 pouces anglais Sme des années 60-70 : le fameux 3009 serie II, une référence incontournable de la haute fidélité, unanimement reconnu à travers le monde pour ses grandes qualités. Il est équipé de son câble de sortie original Sme d' environ 120 cm avec connecteurs RCA mâles et câbles de liaison de masse. Aussi, il dispose de son splendide porte cellule ajourée Sme avec le logo de la marque en relief, headshell amovible par bague standard ce qui est bien pratique. Sa qualité de fabrication est en tout point exceptionnelle, vraiment magnifique. Il est constitué d' un tube aluminium chromé, découplé par des caoutchoucs du tube arrière supportant les contrepoids. Le contrepoids général supporte lui mème un poids déporté pour le réglage de l' équilibrage latéral et l' application de la force d' appui. L' articulation verticale se fait via un système à couteaux métalliques qui est une excellente solution pour réduire les frictions néfastes au fonctionnement optimal du phonocapteur, et la verticale par un système de roulement à billes. La force d' antiskating de rappel du bras, est appliquée grâce à un petit poids déporté à fil. La base du bras dispose d' un système coulissant permettant un réglage fin de l' overhang fonction de la cellule utilisée. Un lève bras manuel, très progressif, est installé. Un bras complet et performant offrant de nombreux réglages.

La cellule installé est une Acutex 410E à aimants mobiles, une marque américaine de phonocapteurs qui a produit dans les années 70 et 80 d' excellentes cellules phono-lectrices à aimants mobiles. La 410E est un modèle léger, de compliance moyenne, doté d' un diamant elliptique. Elle se révèle excellente sur tous les plans ! En effet, elle montre des capacités d' analyse très élevées. Sa linéarité est évidente, ce avec une bande passante très étendue. La dynamique est une de ses grandes qualités, et son sens du rythme un don inné ! Son grave est tenu et maitrisé, parfaitement lisible et réaliste. La finesse dans le haut est à faire pâlir bien des cellules à bobines mobiles.

A l' écoute, cette TD-124 révisée, avec son bras Sme, et sa cellule Acutex 410E, se révèle magistrale : elle excelle à tous niveaux rendant grâce aux meilleurs enregistrements et gravures ! En effet, la dynamique est exceptionnelle, parfaitement maitrisée, réelle, donnant énormément de vie à la restitution. Le grave est contrôlé, articulé, plein de nuances, ferme et ample. Les timbres sont très naturels, parfaitement justes, stables.

De quoi restituer la quintessence de vos disques noirs !

 

 

- 4 vitesses: 16, 33, 45, et 78 tours/mn.

- Entrainement par courroie et galet.

- Plateau de 4,5Kg.

- Bras Sme 3009 serie II, avec porte cellule amovible Sme.

- Sorties analogiques par câble original Sme à RCA mâles et fil de masse.

- Cellule à aimants mobiles Acutex 410E avec diamant elliptique.

- Dimensions: largeur 42 x hauteur 19 x profondeur 35 cm.

- Poids: environ 15 kg.

Avis

Donnez votre avis

Platine vinyle à galet Thorens TD-124 avec bras SME 3009 Série II et cellule Acutex 410E

Platine vinyle à galet Thorens TD-124 avec bras SME 3009 Série II et cellule Acutex 410E

La mythique platine Suisse Thorens TD-124, ici au top de sa forme sur un socle style Ortofon d' époque,équipée du non moins célèbre bras anglais sur couteaux Sme 3009 Serie II, et une excellente cellule phono-lectrice MM américaine Acutex 410E.

De quoi extraire la quintescence de vos disques vinyles 16, 33, 45, et 78 trs/mn !

Téléchargement

Brochure PDF SME 3009 & 3012

Plaquette commerciale PDF des bras de lecture phono SME 3009 & 3012 Série II

Téléchargement (491.76k)

Owner Manual PDF SME 3009 & 3012

Mode d' emploi PDF des bras de lecture phono SME 3009 & 3012 Série II

Téléchargement (1.4M)

Service Manual SME 3009 & 3012

Manuel de service PDF des bras de lecture phono SME 3009 & 3012 Serie II

Téléchargement (3.08M)

Service Manual Thorens TD-124

Manuel de service PDF de la table de lecture analogique Thorens TD-124

Téléchargement (2.67M)

Brochure PDF Thorens TD-124

Plaquette commerciale PDF de la table de lecture analogique Thorens TD-124

Téléchargement (246.9k)