Restaurations  &  optimisations

 

  Par passion pour les électroniques vintage produites dans les années 60 et 70, je me suis spécialisé dans la restauration et l’ optimisation de certaines pépites sonores de ces trésors de l’ age d’ or de la haute fidélité.

  Ces matériels d’ un autre temps, conçus pour durer avec une qualité de conception et de réalisation devenue bien rare, maintenant âgés d’ une quarantaine d’ années ou plus, s’ ils fonctionnent encore parfois, ont malheureusement perdu fiabilité et performance dans le vieillissement de nombreux composants.

  En effet, nombreux sont les composants embarqués qui auront vu changer leurs caractéristiques au fil des ans de façon plus que significative, anéantissant de fait le fonctionnement correct de l’ électronique : les condensateurs en particulier électrochimiques et au tantale , les semi-conducteurs comme les transistors ou les diodes ; les résistances, notamment lorsque ajustables ; et bien d’ autres encore …

  C’ est pourquoi, il me parait quasi indispensable aujourd’ hui, de remplacer tout ces composants fatigués et parfois même dangereux, de façon même parfois préventive, d’ abord pour profiter de façon sereine et durable de son matériel, puis, grâce aux composants disponibles aujourd’ hui compte tenu des progrès technologiques effectués en la matière ces dernières décennies, pour optimiser et affiner les performances sonores finales.

  Pour ce faire, je sélectionne ces nouveaux composants sans considération de coût, parmi ce que les meilleures marques de composants peuvent offrir de nos jours, simplement parce que seuls comptent les résultats musicaux. Bien sur, dans un schéma audio, il convient de choisir chaque composant en fonction de son rôle propre. Aussi, fort de maintenant plus de 1000 appareils totalement ressuscités, j’ ai pu mener de nombreux comparatifs d’ écoute très intéressants sur ces choix de composants, et aujourd’ hui vous en faire profiter à travers des performances musicales indéniables.

  Bien d’ autres points sont aussi très importants pour tirer le meilleur de ce que peuvent offrir ces matériels anciens : la propreté, les soudures, les contacts, les câblages, la connectique … et enfin les réglages.

  Ensuite, c’ est avec un grande méticulosité que je mène ces travaux de régénérations, et avec un profond respect pour mes patients ou leurs concepteurs, prenant soin à l’ implantation des nouveaux composants, et ne modifiant jamais valeurs ou autres à la légère. Toutefois, dans cet éternelle quête du graal sonore, il m’ est parfois nécessaire de modifier un peu la conception de base pour parvenir à mes fins : améliorer pour un maximum de musicalité.

  Vive l’ audio vintage de qualité !

  Frédérick PONS

Restaurations optimisations ampli audio vintage