Platine vinyle auto direct drive Sony PS-X65 turntable PU-A7

Sony PS-X65 ( PU-A7 arm )

Neuf

Excellente platine vinyle audiophile haut de gamme à entrainement direct Sony PS-X65 automatique, avec son fabuleux bras PU-A7, et une très bonne cellule neuve Acutex 410E elliptique !

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

899,00 €

Fiche technique

Technologieà entrainement direct
Typeautomatique
Dimensionslargeur 48 x hauteur 16,5 x profondeur 42 cm
Poids13 Kgs

En savoir plus

Platine  vinyle  direct-drive  auto  Sony  PSX-65

 

 

La platine proposée ici est en excellent état esthétique. Son capot est également très bien conservé. Elle est splendide et fonctionne parfaitement, offrant un agrément d' utilisation évident grâce ses automatismes, et des performances de tout premier ordre par sa grande qualité de fabrication.

Elle sera livrée avec une étonnante cellule neuve à aimants mobiles Acutex 410E, avec son diamant elliptique, accompagnée de sa boite d' origine, et de son mode d' emploi.

 

 

A la fin des années 70, le disque vinyle était " la source "  haute fidélité par excellence, et les constructeurs s'appliquaient à tirer la quintessence de ce format. En 1979, le grand industriel Sony mit sur le marché la table de lecture automatique PS-X65, modèle de haut de gamme très abouti avec son fameux bras PU-A7, d' ailleurs bien inspiré de leur célèbre platine professionnelle PS-X9. Un tour de force alliant de nombreuses qualités: fiabilité, ergonomie, fonctionnalités, et très hautes performances !

La réalisation de cette PS-X65 est très sérieuse et particulièrement soignée: le constructeur a visiblement déployé de gros moyens pour sa conception et sa réalisation. Automatique, les commandes ont été installées à l'extérieur du capot de façon à permettre leur maniement capot fermé: le bras dispose d'un dispositif électromagnétique permettant son déplacement sans avoir besoin d' y toucher physiquement. La base de la platine est réalisé d'un moulage de matériau composite spécial à faible résonance, qui repose sur 4 larges pieds amortissants réglables en hauteur; une base stable et bien découplée de façon à limiter d'éventuelles influences néfastes liées à des vibrations extérieures ou au couplage acoustique.

L'épais plateau lourd de 2,2 Kg est réalisé en alliage d'aluminium amagnétique, il dispose d'un épais couvre plateau caoutchouc dense. Un système fait d' un éclairage, de prismes translucides insérés dans le couvre plateau, et de capteurs photosensibles positionnés en dessous, permettent à la platine de déterminer seule la taille du disque installé : 17, ou 30 cm, et de permettre un démarrage automatique intelligent. Sa rotation, à entrainement direct, est assurée par un coupleux moteur continu linéaire BSL Sony, qui atteind sa vitesse nominale en une demi rotation. L'asservissement de cette rotation fait appel à un système bouclé "X-Tal Lock System" utilisant un oscillateur à Quartz, et un contrôle par capteur 5 pôles en regard d' une piste magnétique à l'intérieur du plateau. Ce système permet une stabilité de la vitesse tout à fait exemplaire.

Le bras PU-A7 de Sony est une pièce magnifique, de très haute qualité. C'est un bras en J, assez long avec une longueur effective de 235 mm. Le tube est réalisé en tube d'aluminium à haute densité, selon Sony 8 fois plus dur que de l'aluminium standard. Une bague de très belle facture assure une bonne fixation du porte cellule amovible SH-165. Ce dernier est fait d'aluminium chargé en carbone de façon à limiter au maximum les résonances. Le contrepoids est découplé du tube par un système d'amortissement caoutchouc. Le réglage de la force latérale d'antiskating s'effectue par une molette graduée jusque 3 g, qui actionne électroniquement un électroaimant. Le bras repose sur une lourde base métallique bien stable, qui dispose d'un système de réglage de hauteur qui peut être ajusté pendant la lecture de façon à en apprécier au mieux l'impact sur l'écoute: génial, sur + ou - 3 mm et en toute sécurité. Un bras, agréable à utiliser, très polyvalent, aux performances musicales exceptionnelles, et au tracking incomparable: une très grande réussite !

La cellule actuellement installée est un modèle à aimants mobiles très performante: une Acutex 410E avec son diamant elliptique. Une cellule neuve qui date des mèmes époques que la platine.

A l'écoute, la PS-X65 montre immédiatement de grande qualités musicales. En effet, elle montre une stabilité de vitesse exemplaire, ce qui contribue à une bonne restitution des timbres, avec matière, véracité,  et naturel. La dynamique est excellente, avec de vraies impacts francs et très bien maitrisés. Le grave est tenu, ample, très articulé, avec une lisibilité rare. Il sait descendre très bas, avec ampleur, fermeté, et tenue. Le reste du spectre est ouvert, fin, raffiné, avec beaucoup de détails, et une très belle image spatiale bien stable et étagée.

Une grande platine, pratique, belle, et ultra performante !!!

 

 

 

- 2 vitesses: 33, et 45 tours.

- Automatique.

- Entrainement direct, moteur BSL " Brushless and Slotless Linear".

- Asservissement du moteur "X-Tal Lock System".

- Plateau alliage d'aluminium amagnétique de 320 mm, et 2,2Kg.

- Pleurage et scintillement inférieur à 0,025% W efficace.

- Rapport signal/bruit de 78 dB.

- Bras Sony PU-A7, et porte cellule SH-165.

- Sorties analogiques RCA + fil de masse.

- Dimensions: largeur 48 x hauteur 16,5 x profondeur 42 cm.

- Poids: environ 13 kg.

Avis

Donnez votre avis

Platine vinyle auto direct drive Sony PS-X65 turntable PU-A7

Platine vinyle auto direct drive Sony PS-X65 turntable PU-A7

Excellente platine vinyle audiophile haut de gamme à entrainement direct Sony PS-X65 automatique, avec son fabuleux bras PU-A7, et une très bonne cellule neuve Acutex 410E elliptique !