Sansui AU-101 SSP
Reconditionné
Petit frère de l' ampli intégré AU-505, le très réussi AU-101 !!!
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ampli vintage Sansui AU-101 SSP
Petit frère de l' ampli intégré AU-505, le très réussi AU-101 !!!
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Technologie | à transitors |
Type | ampli-préampli intégré |
Puissance | 2 x 15 Watts |
Dimensions | largeur 40,7 x hauteur 11,5 x profondeur 27,8 cm |
Poids | 6 kgs |
L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art. Il est en excellent état esthétique, tout à fait superbe. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie de 2 ans sur cet ampli quadragénaire daté de Mars 1974.
Il a avantageusement reçus les soins suivants :
- nettoyage intérieur / extérieur.
- traitement des potentiomètres.
- démontage et nettoyage des contacteurs.
- réfection soudures.
- remplacement des diodes de redressement par modèles NOS Motorola.
- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio de haut de gamme sévèrement sélectionés: Mundorf M-Lytic Ag, Nichicon Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, Wima MKS2, et MKS4.
- remplacement des transistors petits signaux par modèles faible bruit triés et appairés Toshiba faible bruit : les 4 des étages Phono, les 2 du préampli, et les 2 d' entrée des étages de puissance.
- remplacement cordon secteur.
- réglage des courants de polarisation.
- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.
Au début des années 70, Sansui proposait cet ampli comme bas de gamme : un ampli qui n' a d' économique que sa simplicité, parce que sur le plan des performances il n' est pas en reste face à ses frères.
Visuellement, l' AU-101 est très sexy. En effet, son capot revêt des flancs latéraux façon bois. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. Sa face avant en aluminium brossé anodisé noir se voit parée de jolis boutons en aluminium cannelés, et de quelques contacteurs à clés.
Intérieurement, l' AU-101 montre une simplicité évidente, avec une électronique très soignée, et très ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. L' alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un transformateur blindé Sansui, de diodes de redressement discretes, et d' 1 excellente capacité de filtrage Mundorf M-Lytic Ag de 1500µF.
Le préampli et étage Phono RIAA sont logés au plus près des potentiomètres et contacteurs. Des circuits simples et très bien réalisés.
Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un push-pull d'excellents transistors de puissance Hitachi 2SC1060, montés sur 1 large dissipateur thermique aluminium. Les condensateurs de liaison en sortie sont d'excellents Nichicon KZ Muse de 1000µF.
Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.
A l'écoute, c'est une merveille de musicalité que ce bel intégré vintage. En effet, il offre une restitution transparente, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable. Le punch est incroyable vu la puissance annoncée, avec une bonne dynamique. L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est très bonne, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une capacité d'analyse hors du commun. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.
Excellemment musical !!!
- Puissance de 2 x 15 Watts efficaces sous 8 Ohms.
- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,8 %.
- Bande passante de 20 à 60000 Hertz à + ou - 2 dB près.
- Rapport signal / bruit de 75 dB.
- Sortie casque en face avant.
- 1 entrée Phono MM + borne à vis de liaison de masse.
- 1 entrée haut niveau ( CD ): Aux.
- 1 entrée/sortie haut niveau: Tape avec fonction Monitoring.
- 1 entrée Micro en façade.
- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.
- Correcteurs de tonalité graves, et aigus.
- Réglage de balance Droite / Gauche.
- Dimensions: largeur 40,7 x hauteur 11,5 x profondeur 27,8 cm.
- Poids: environ 6 kg.
quel plaisir !
Un "petit" appareil, mais qui donne de grands plaisirs d'écoute. Le travail de restauration effectué par Frédérick est sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver ailleurs. Je pense que l'investissement est récompensé lorsque vous entendez le son qui sort de vos enceintes. Bien sur, privilégiez-en de bonnes pour que l'ampli puisse s'exprimer. Des basses rondes et définies, un médium présent mais pas trop, un champ aigu précis, un spectre sonore homogène: que du bonheur !
Smil
Ça y est, il est à la maison ☺
Que dire, c'est fin, détaillé, largement suffisant pour donner beaucoup de plaisir dans un petit salon d'un appartement parisien. Mes M37 signature n'ont jamais aussi bien sonnées !
Mon Marantz PM 6004 va rejoindre son carton direction le boncoin