Ampli vintage Sansui AU-555 SSP

Sansui AU-555 SSP

Reconditionné

Une petite bombe de qualités musicales que ce célèbre AU-555 !!!

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

1 099,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeampli-préampli intégré
Puissance2 x 25 Watts
Dimensionslargeur 38,2 x hauteur 11,1 x profondeur 26,7 cm
Poids8 kgs

En savoir plus

RARE ET FABULEUX AMPLI INTEGRE SANSUI AU-555 SSP


completement restauré/optimisé + garantie 2 ans

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art avec passion et application. Il est en excellent état esthétique, assez exceptionnel pour un exemplaire daté de 1970, et accompagné de son emballage d' origine, tout à fait superbe !  Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie de 2 ans sur cet ampli quadragénaire rare. Il a avantageusement reçus les soins suivants :


- nettoyage intérieur / extérieur.


- traitement des contacts et potentiomètres.


- réfection soudures.


- remplacement des diodes de redressement d' alimentation par diodes surdimensionnées ST Microelectronics.


- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques et au tantale par modèles audio haut de gamme sévèrement sélectionnés: Mundorf M-Lytic Ag, Nichicon KG Super Trough, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, et modèles à film métallisé polyester Wima MKS2 ou MKS4.


- remplacement de tous les transistors petits signaux par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés, les 4 des étages Phono, les 6 du préampli, et les 2 d' entrée des étages de puissance.


- remplacement connecteur secteur.


- réglages des courants de polarisation et points milieux.


- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.


Une photo plus bas dans cette annonce vous montre les composants vieillissants qui ont été remplacés.


A la fin des années 60, Sansui concevait et réalisait une gamme d'amplificateurs professionnels, la première gamme transistorisée, d'une qualité exceptionnelle, d'une fiabilité extrême prévue pour un usage intensif, et de performances tout à fait hors du commun par leur excellence. En effet, le challenge était de proposer des appareils aux prestations musicales équivalentes aux modèles antérieurs à tubes. Cette série mythique se constituait alors de 4 modèles: AU-222, AU-555, AU-777 et AU-999. L' AU-555, comme l' AU-222, les plus "petits" de la série mais aussi les plus simples et peut être les plus musicaux, sont sortis sur le marché en 1968 et ont été produits jusque 1973 environ. C'est clairement l'un des tout meilleurs amplificateurs que Sansui est jamais conçu !


Visuellement, l' AU-555 dégage un charme fou. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. La massive face avant en aluminium brossé anodisé noir voit ses sérigraphies gravées dans la masse, et se voit parée d'épaisses barres d'aluminium de 10 mm. Elle est parsemée de superbes boutons en aluminium massif cannelés, et de nombreux contacteurs à clés.


Intérieurement, l' AU-555 montre des trésors d'ingénierie, avec une électronique très soignée, surdimensionnée, simple, et ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. La généreuse alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un gros transformateur blindé Sansui, et de grosses capacités de filtrage: une Nichicon KG Super Trough de 2200µF en tète, deux Nichicon KZ Muse de 470µF, et une Mundorf M-Lytic Ag de 1000µF.


Chaque étage dispose de sa propre carte: préampli droit, gauche, étage Phono RIAA, et ampli de puissance. La partie préampli ainsi que les connecteurs d'entrées/sorties disposent de capots de blindage. Le câblage de l'ensemble est réalisé avec grand soin, de façon claire, et de manière à réduire au maximum le trajet du signal. Aussi les câbles sont coaxiaux lorsqu'il transporte le fragile signal musical.


Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un push-pull d'excellents transistors de puissance Nec 2SD180 en boitier métal TO-3, montés sur un large dissipateur thermique aluminium, ce dernier constituant en fait la face arrière de l' appareil. Les condensateurs de découplage en sortie sont d' excellents Mundorf M-Lytic Ag de 2200µF.


Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.


A l'écoute, c'est une pure merveille de musicalité que ce bel intégré vintage pro. En effet, il offre une restitution à la transparence plus qu'évidente d'aisance, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable et localisable. Le punch est incroyable, avec une dynamique énorme, parfaitement bien respectée et étagée; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force, impact, et tenue. La réponse impulsionnelle est impressionnante: il est rapide comme l'éclair et montre vitalité et aisance en toute circonstance ! L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur en largeur comme en profondeur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est parfaite, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une extrême transparence et une capacité d'analyse hors du commun. La bande passante subjective semble comme sans limites. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant matière, assise et force à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours très précis, parfaitement articulé, et toujours maitrisé d'une main de fer. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.


Une petite bombe de transparence, de dynamique, et de richesse : époustouflant !!!
Un appareil qui ne rougit absolument pas d' être comparé à des maillons ultra hi-end !!!

- Puissance de 2 x 25 Watts efficaces.
- Distorsion harmonique totale de 0,5 %.
- Distorsion d'intermodulation de 0,8 %.
- Bande passante de 20 à 50000 Hertz à + ou - 1 dB près.
- Rapport signal / bruit supérieur à 80 dB.
- Facteur d'amortissement de 45 ou 12 pour 8 Ohms.
- Sortie casque en face avant.
- Sortie Pré-Out, permettant d'utiliser seul le préampli.
- Entrée Main In, permettant d'utiliser seul l'ampli de puissance.
- 2 entrées Phono MM: Phono 1, et Phono 2 + borne à vis de liaison de masse.
- 2 entrées haut niveau ( CD ): Aux1, et Aux2.
- 1 entrée/sortie haut niveau: Tape avec fonction Monitoring.
- 1 entrée Tape Head bas niveau.
- Sélecteur de mode de fonctionnement: Stéréo ou Mono.
- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.
- Filtres coupe bas, et coupe haut.
- Muting - 20 dB, pour un contrôle précis du volume sonore à bas niveau.
- Correcteurs de tonalité graves, et aigus, séparés par voies.
- Réglage de balance Droite / Gauche.
- Dimensions: largeur 38,2 x hauteur 11,1 x profondeur 26,7 cm.
- Poids: environ 8 kg.

Avis

Note 
22/02/2018

Magique

Bonjour, Oui, Magique, c'est le mot que j'emploi pour qualifier ce petit intégré de 1969... C'est la date de naissance du 555 que j'ai acheté à Frédéric, et à presque 50 ans, il parait sorti fraîchement de son carton d'origine... Comme neuf... Pour le son, c'est juste magnifique. Très chaleureux, hyper détaillé... Et les voix...Sublimes... Je me suis vu avec les poils des avant bras se dresser, Frédéric pourra en témoigner. Et que se soit sur écoute CD ou Vinyle... c'est top, et on en redemande ... Et quel puissance, malgré ses modestes 25w, je l'ai entendu faire chanter des Cabasse (Cyclone) équipée de Hp de 36cm, et ça ne lui fait même pas peur !!! Je recommande vivement cet ampli... Un petit mot pour remercier Frédéric de m'avoir accueilli chez lui pour deux après-midi d'écoute... Même si un seul morceau suffit à ce faire un idée clair et précise sur ces petit Sansui SSP. Vous pouvez y aller... Les yeux fermés

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
20/11/2017

The Search is now Over

Despite many years of changing hi-fi amplifiers, ranging from small to very high powered and expensive models, never being entirely happy over the long term, i can now say without any hesitation i have found my own "Holly Grail" in the shape of the Sansui AU-555 SSP.
Its sound is Pure, Transparent and just correct, all thanks to Frédéricks expertise.
All in all this is one amplifier that exceeds all expectations, even in the event of other system changes, this will be staying.
My only regret is not finding Frédéricks website a long time ago.
A musical Masterpiece

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
13/06/2017

Juste parfait !!!

Bonjour, je possède cet ampli ainsi que le tuner TU555 .... tous deux acheté chez son passion .
J'utilise cet ampli avec un lecteur CD , le tuner et bien sur une platine vinyle . J'écoute aussi au casque .
Il est juste parfait , une image large , profonde , une localisation parfaite et réelle ( en vinyle c'est enorme). Pas besoin de chercher la petite bête, pas d'écoute analytique , tout est fluide . Superbe timbres et une belle dynamique.
Cet ampli est très musical .

Le travail effectué sur cet ampli est magnifiquement fait . Du vintage hdg qui permet d'écouter des heures de musique !!!

Un grand merci à son passion pour la qualité de la restauration et bien sur avec toujours un emballage très costaud !!!

  • 4 personne(s) sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Ampli vintage Sansui AU-555 SSP

Ampli vintage Sansui AU-555 SSP

Une petite bombe de qualités musicales que ce célèbre AU-555 !!!

Téléchargement

Manual Sansui AU-555

Mode d' emploi & manuel de service PDF de l' ampli intégré Sansui AU-555

Téléchargement (3.55M)

Sansui AU-555 Schematic Diagram

Schéma électronique PDF de l' ampli intégré Sansui AU-555

Téléchargement (1.72M)

Catalogue Sansui Stereo 1969

Catalogue PDF Sansui " Stéréo " de 1969

Téléchargement (16.5M)

Brochure Sansui AU-555

Plaquette commerciale PDF de l' ampli intégré Sansui AU-555

Téléchargement (10.72M)

Short Manual Sansui AU-555

Manuel d' utilisation simplifié PDF de l' ampli intégré Sansui AU-555

Téléchargement (13.43M)