Sansui AU-8500 SSP
Reconditionné
Le petit frère du célèbre AU-9500, l' un des intégrés les plus appréciés !!!
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Ampli préampli audio vintage Sansui AU-8500 SSP
Le petit frère du célèbre AU-9500, l' un des intégrés les plus appréciés !!!
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Technologie | à transitors |
Type | ampli-préampli intégré |
Puissance | 2 x 70 Watts |
Dimensions | largeur 50 x hauteur 14 x profondeur 34,7 cm |
Poids | 20 kgs |
RARE ET DIABOLIQUE AMPLI PREAMPLI SANSUI AU-8500
completement restauré/optimisé + garantie 1 an
L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art, il a fait l' objet de toutes mes attentions expertes et passionnées. En effet, entièrement démonté, nettoyé, soigné, vérifié, optimisé, réglé, mesuré, testé, écouté, vous ne trouverez pas de telle machine à la vente à travers le monde ! C' est ça le label " SSP " ou Special Son-Passion. Et de fait ses performances d' écoute sont alors sans commune mesure avec ce qu' elles étaient avant ce travail de restauration consciencieux, méticuleux, mis en œuvre avec les meilleurs composants qui soit sans considération de cout, puisque seule la performance compte à mes yeux. Il est en excellent état esthétique, absolument magnifique mème si quelques marques anodines ici peuvent trahir son grand age, un exemplaire exceptionnel. Bien évidemment, je vous offre une garantie d' 1 an sur ce splendide et très complet ampli-préampli quadragénaire rare de haut de gamme aux performances musicales totalement démoniaques !!!
Une photo plus bas dans cette annonce vous montre les composants vieillissants qui ont été remplacés.
Sorti dès 1972, l' ampli-préampli intégré AU-8500 était alors le petit frère jumau du nouveau vaisseau amiral de la marque nippone en terme d' amplification, l' AU-9500. Une électronique novatrice, particulièrement soignée, et très aboutie, alliant haute musicalité, grandes possibilités, et puissance de sortie importante. Une amplification de rêve !
L'esthétique extérieure est très réussie, un objet massif , classieux, et extrêmement bien réalisé avec une finition très soignée. Son épaisse face avant en aluminium brossé anodisé noir avec une belle sérigraphie argentée, et une large cornière aluminium naturel profilée en périphérie. Les boutons sont magnifiques, taillés dans l'aluminium massif, cannelés, et bicolores.
En interne, la réalisation apparait comme particulièrement soignée, avec une électronique symétriquement agencée et câblée, et faite de composants de tout premier choix : composants discrets faible bruit triés et appariés, condensateurs Nichicon KG Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, et Wima MKS-2. De nombreux compartiments et autres parois de blindage évitent toute interaction entre étages.
Sa très généreuse alimentation est réalisée à partir d'un énorme transformateur blindé Sansui d' une capacité de 450VA à multiples enroulements secondaires. Les étages de puissance droit et gauche bénéficient d' une alimentation symétrique, avec filtrages par 2 grosses capacités de 15000µF, en l' occurrence d' excellentes Nichicon KG Gold Tune. Une alimentation qui assure des prestations dynamiques et des capacités en courant comme " sans limites ". Le préampli et les étages d' entrée des étages de puissance sont alimentés par des alimentations régulées, embarquant d' excellentes capacités de filtrage Nichicon KZ Muse. Cette carte est située en position centrale avant du châssis, séparée des autres étages par des parois assurant un rôle blindage contre toute interférence.
L' étage Phono RIAA dispose de sa propre carte indépendante munie d' une paroi de blindage. Le préampli est regroupé sur une large carte située en dessous de l' appareil.
Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un double push-pull parallèle d'excellents transistors de puissance complémentaires Hitachi en boitier métal TO-3, montés sur de très massifs dissipateurs thermiques en aluminium à ailettes. Leurs étages drivers sont regroupés chacun sur une carte enfichée située au plus près des transistors finaux. Les transistors drivers en boitiers métal TO-66 sont d' origine Sony.
Cet AU-8500 offre de très nombreuses entrées/sorties, dont des entrées Phono superlatives. Ses filtres et circuits de corrections de tonalité élaborés offrent une bonne souplesse tout en préservant l'intégrité du message musical.
Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer des performances et une fiabilité hors pair.
A l'écoute, cet ampli ainsi optimisé m' a juste téléporté dans une autre dimension sonore, pourtant j' ai entendu quelques électroniques bien sympa déjà. Il allie à merveille : transparence, dynamique, vitalité, naturel, puissance, maitrise, tenue, ampleur ! La dynamique est totalement bluffante, capable de tous les écarts, totalement maitrisée. Sa vitalité est une évidence, rapide comme l' éclair, il réagit instantanément avec une force et une maitrise hors du commun. A bas niveau, la présence est incroyable, tout est déjà là, vivant, réaliste, entier, tout à fait remarquable !
Aussi, il offre une restitution à la transparence plus qu'évidente d'aisance sur une très vaste bande passante, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable et localisable. Le punch est incroyable, avec une dynamique énorme, parfaitement bien respectée et étagée; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force, impact, et tenue. La réponse impulsionnelle est impressionnante: il est rapide comme l'éclair et montre vitalité et aisance en toute circonstance y compris lors de la restitution de grandes masses orchestrales ! L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur en largeur comme en profondeur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est parfaite, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une extrême transparence et une capacité d'analyse hors du commun. La bande passante subjective semble comme sans limites. Les capacités dans le bas du spectre sont très étendues, offrant beaucoup de matière, d' assise, d' impact, et de force à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours très précis, parfaitement articulé, et toujours maitrisé d'une main de fer. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.
Une bombe de transparence, de dynamique, et de puissance : époustouflant !!!
Un appareil qui ne rougit absolument pas d' être comparé à des maillons ultra hi-end !!!
- Puissance de 2 x 70 Watts efficaces minimum sous 8 Ohms.
- Distorsion harmonique totale de 0,1 %.
- Distorsion d'intermodulation de 0,1 %.
- Bande passante de 3 à 50000 Hertz à 1 dB près.
- Rapport signal / bruit supérieur à 85 dB, et Phono supérieur à 75 dB
- Facteur d'amortissement de 50 pour 8 Ohms.
- 3 paires d'enceintes commutables.
- 2 sorties casque en face avant.
- Sortie Pré Out: permettant d'utiliser seul le Préampli.
- Entrée Main In: permettant d'utiliser seul l' ampli de puissance.
- 2 entrées Phono MM: Phono 1 (30, 50, ou 100 KOhms), et Phono 2 (50KOhms) + borne à vis de liaison de masse.
- 1 entrée Micro Stéréo.
- 2 entrées haut niveau ( CD ): Tuner, et Aux.
- 2 entrées / sorties haut niveau: Tape 1, et Tape 2, avec fonctions Monitoring et Copie.
- 1 entrée / sortie haut niveau 4CH Adaptor.
- 1 double entrée / sortie haut niveau NR Adaptor.
- Sélecteur de mode de fonctionnement: Stéréo, Reverse, Droit+Gauche, Droit, ou Gauche.
- Muting - 20 dB.
- Loudness : compensation physiologique pour écoutes à faibles niveaux.
- Filtres coupe bas à 50 Hz, et coupe haut à 12 Khz.
- Correcteurs de tonalité graves, médiums ( 750 Hz, 1,5, ou 3 Khz, débrayable ), et aigus, sur contacteurs à plots rotatifs.
- Réglage de balance Droite / Gauche.
- Dimensions: largeur 50 x hauteur 14 x profondeur 34,7 cm.
- Poids: environ 20 kg.