Ampli hi-fi vintage Sansui AU-222 SSP

Sansui AU-222 SSP

Reconditionné

Une petite bombe de qualités musicales que ce célèbre AU-222 SSP !!!

Entièrement restauré & optimisé + garantie 2 ans.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

899,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeampli intégré
Puissance2 x 20 Watts
Dimensionslargeur 29,2 x hauteur 11,1 x profondeur 26,7 cm
Poids6 kgs

En savoir plus

FABULEUX   AMPLI   INTEGRE   SANSUI   AU-222 SSP

completement restauré/optimisé + garantie 2 ans

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré  et optimisé dans les règles de l' art. Il est en excellent état esthétique, à l' évidence tout à fait superbe. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie de 2 ans sur cet ampli quinquagénaire rare, il est daté de Juin 1971 d' après son numéro de série. Il a avantageusement reçus les soins suivants :

 

- nettoyage intérieur / extérieur.

- traitement des potentiomètres.

- démontage et nettoyage des contacteurs & interrupteur secteur.

- réfection soudures.

- remplacement des diodes de redressement d' alimentation par modèles NOS Motorola.

- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio haut de gamme sévèrement sélectionnés: Mundof M-Lytic Ag, Nichicon KZ Muse, Fine Gold, ES-BP Muse, et modèles à film métallisé Wima MKS-2 & MKS-4.

- remplacement de tous les transistors " petits signaux " par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés : ceux de l' étage Phono, du préampli, et d' entrée amplis.

- remplacement connecteur secteur.

- réglages des courants de polarisation et écrétages.

- passage au banc de mesures audio Rohde & Schwartz UPA-5, et essais divers dont écoutes prolongées.

 

 

A la fin des années 60, Sansui concevait et réalisait une gamme d'amplificateurs professionnels, la première gamme transistorisée, d'une qualité exceptionnelle, d'une fiabilité extrême prévue pour un usage intensif, et dotée de performances tout à fait hors du commun par leur excellence. En effet, le challenge était de proposer des appareils aux prestations musicales équivalentes aux modèles antérieurs à tubes. Cette série mythique se constituait alors de 4 modèles: AU-222, AU-555, AU-777 et AU-999. L' AU-222, plus petit de la série mais aussi le plus simple et surement le plus musical, est sorti sur le marché en 1968 et a été produit jusque 1973. C'est clairement l'un des tout meilleurs amplificateurs que Sansui ait jamais conçu !

Visuellement, l' AU-222 dégage un charme fou. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. La massive face avant en aluminium brossé anodisé noir voit ses sérigraphies gravées dans la masse,  et se voit parée d'épaisses barres d'aluminium de 10 mm.  Elle est parsemée de superbes boutons en aluminium massif cannelés, et de nombreux contacteurs à clés.

Intérieurement, l' AU-222 montre des trésors d'ingénierie, avec une électronique très soignée, surdimensionnée, simple, et ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. La généreuse alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un gros transformateur blindé Sansui, d'un redressement par grosses diodes discrètes, et d' 1 excellente capacité de filtrage Mundorf M-Lytic Ag de 3300 µF.

Chaque étage dispose de sa propre carte: préampli, étage Phono RIAA, et ampli de puissance. Le câblage de l'ensemble est réalisé avec grand soin, de façon claire, et de manière à réduire au maximum le trajet du signal.

Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un push-pull d'excellents transistors de puissance japonais Hitachi 2SC1030, NPN en boitier métal TO-3, montés sur 4 dissipateurs thermiques aluminium distincts. Les condensateurs de liaison en sortie sont d'excellents Nichicon KZ Muse de 1000µF.

Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.

A l'écoute, c'est une pure merveille de musicalité que ce bel intégré vintage pro. En effet, il offre une restitution à la transparence plus qu'évidente d'aisance, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable et localisable. Le punch est incroyable, avec une dynamique énorme, parfaitement bien respectée et étagée; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force, impact, et tenue. La réponse impulsionnelle est impressionnante: il est rapide comme l'éclair et montre une grande vitalité en toute circonstance ! L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur en largeur comme en profondeur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est parfaite, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une extrême transparence et une capacité d'analyse hors du commun. La bande passante subjective semble comme sans limites. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant matière, assise et force à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours très précis, parfaitement articulé, et toujours maitrisé d'une main de fer. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.

Une petite bombe de transparence, de dynamique, et de richesse : époustouflant !!!

Un appareil qui ne rougit absolument pas d' être comparé à des maillons ultra hi-end !!!

 

 

- Puissance de 2 x 20 Watts efficaces.

- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,8 %.

- Distorsion d'intermodulation inférieure à 1 %.

- Bande passante de 20 à 30000 Hertz.

- Rapport signal / bruit de 80 dB.

- Facteur d'amortissement de 20 pour 8 Ohms.

- Sortie casque en face avant.

- 2 entrées Phono MM: Phono 1, et Phono 2 + borne à vis de liaison de masse.

- 2 entrées haut niveau ( CD ): Aux1, et Aux2.

- 1 entrée/sortie haut niveau: Tape avec fonction Monitoring.

- 1 entrée Tape Head bas niveau.

- Sélecteur de mode de fonctionnement: Stéréo ou Mono.

- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.

- Filtres coupe bas, et coupe haut.

- Correcteurs de tonalité graves, et aigus.

- Réglage de balance Droite / Gauche.

- Dimensions: largeur 29,2 x hauteur 11,1 x profondeur 26,7 cm.

- Poids: environ 6 kg.

Avis

Note 
05/06/2023

Bilan des 4 ans

Il m'est arrivé de penser à changer d'ampli pour son grand frère.... Et bien que nenni. Ce modèle attachant d'un point de vue esthétique mais surtout sonore ne peut laisser indifférent. Pour ma part je ne changerais pour rien au monde. Couplé à des enceinte cabasse (tiens donc !!!) Brick première génération, c'est un régal : Fleetwood Mac, Ray Charles, Gerry Mulligan, Count Basie, Miles Davis mais aussi Supertramp, Queen, Red Hot, bien sûr Ponk Floyd, ce petit baroudeur de petit pimousse est tout terrain et me comble depuis 4 années.
Enfin si votre partenaire musical est passé entre les doigts experts de Frédérick.... Quelque soit le modèle de ce passionné pationnant, investissez chez Frédérick les yeux fermés.

    Note 
    12/03/2022

    Un grand bonheur tous les jours renouvelé

    J'ai enfin trouvé un petit AU 222 sur la baie, non sans mal, mais il est très propre, sonnait encore pas si mal mais des basses amorties et mollassonnes, tout dans son jus, tout d'origine comme Monsieur Pons aime les recueillir. Il était déjà prés-inscrit a la clinique de Vitrey sur Mance avant son acquisition et quelle incroyable surprise a son retour ! "Une clarté aérienne époustouflante, une spatialité envoûtante et aérienne, tous ça posé sur des basses infiniment profondes et moelleuse ou bien alors franches et net, voir percutante, en fonction du morceau écouté, quel maîtrise incroyable". Je crois avoir enfin compris ce que cette fameuse "musicalité" veut dire. Le Sorcier de la grande HIFI, la vrai, l'authentique (faite de silicone, transistors, et de vibrations ;) avait encore fait un miracle :) . Et je ne parle pas d'ici la deuxième "révélation", avec des Sampan 311 qui accompagnent et subliment, presque magiquement, ce petit AU-222 dont je ne peux plus me passer. Un grand Merci a toi Frédérick, pour ton support et ta guidance éclairée et patiente dans ce monde merveilleux !

      Note 
      13/12/2020

      Encore une claque

      AU222 et TU555 achetés sur la baie, le premier en France et le deuxième aux Pays Bas. Après avoir fait sauté les fusibles de sécurité de l'ampli, j'avais débranché les appareils avant de les envoyer se refaire une jeunesse entre les mains expertes de Frédérick. Ils sont revenus il y a 2 jours dans un carton qui aurait pu faire le vendee globe en tête s'il avait été équipé d'un mat et de foils... Déballage hier et branchement à la place du AU 999 acheté dans son jus il y a 7 ou 8 ans à Frédérick, et qui avait fonctionné alternativement en direct sur des Cabasses Sloop ou avec un Cochet ALun A et des Cabasses Galion III, me donnant beaucoup de satisfactions. Mais là quelle claque, ça descend plus bas, c'est plus equilibré et naturel et ça pousse les enceintes à jouer de la musique en même temps que l'on monte le volume. Ça marche déjà très bien à bas régime mais en augmentant, c'est tout simplement magique. Du coup, il n'a pas été beaucoup éteint depuis hier. Alors c'est au tour de l'AU 999 de prendre la place dans la caisse pour obtenir le label SSP. J'ai hâte d'écouter celui-là aussi. Il est probable que le Cochet prenne sa retraite à son retour. A suivre... Merci Frédérick pour le travail accompli, le sérieux du suivi (pas moins de 60 photos de toutes les étapes de la restauration/optimisation) et la rapidité de réalisation). Eric

        Note 
        31/10/2020

        Quel ampli !

        Frédérick, je l'ai connu par Facebook lorsqu'il m'a donné plein d'infos qui me manquaient pour restaurer une platine vinyle. J'ai tout de suite su que c'était un passionné et pas avare de renseignements totalement désintéressés. Et puisque je changeais d'équipement, je me suis tourné vers lui. Quel bon choix j'ai fait. Frédérick a des idées qu'il défend bec et ongle et ne déroge pas dans ses choix. Forcément ça se ressent dans la qualité des restaurations. Quand il dit qu'il restaure et améliore, ce ne sont pas des mots ! Le 222 qu'il m'a conseillé correspondait complètement à mon besoin d'écoute. Quel ampli !! Précis, vif, même à basse écoute (c'est souvent mon cas), je ne regrette rien de mon investissement !

          Note 
          03/09/2020

          merveilleux sansui

          bonjour frederick j ai reçu mon ampli au 222 il y a quelques jours et je dois dire il y a edward aux mains d argent et il y a aussi frederick aux mains magique je dit merci de redonner vie a ses petites merveilles frederick aurais pu me dire de prendre un au 555 ou au 777 mais non il ma conseiller le au 222 il peut paraitre ridicule avec ses 2 x 20 w mais il n en n ai rien une merveille avec mes clipper et plus je l écoute et plus j en redemande un grand merci a frederick pour tout se qu il fait c est le magicien de nos oreilles

            Note 
            13/10/2018

            David contre Goliath !!!

            ... Il était une fois un passionné de hifi qui eu l'idée géniale de ressusciter les uns après les autres ces vieux amplis que tout le monde avait oublié. Bien lui en a pris !!! Dans ces mains expertes et un savoir-faire méticuleux ( nettoyage des contacteurs ou autres réjouissances... allez visiter sa page fb pleines de photos !), cette boite à chaussures est simplement devenue "ma référence à moi".

            Après avoir tâté toutes sortes de config "compliquées" pré+blocs, du tube qui sonne super ,mais qui chauffe (...), du sansui recapé par des amateurs ( bah un amateur c'est bien, mais un pro c'est nettement mieux !!!), j'ai fait un choix, celui d'arrêter de chercher indéfiniment le Graal. Tout simplement parce que je l'ai trouvé ici à Son Passion !!!

            Frédérick aurait pu me conseiller de prendre le rutilant 999, et ben même pas !
            Son "entrée de gamme" (un terme idiophile de plus...), l'AU 222 SSP colle parfaitement au rendement de mes enceintes (des LB de 94db) et à la taille de mon salon (30m2).

            Et je ne me pose plus de questions !!! C'est branché 24/24, c'est ultra transparent, dynamique, musical... Une belle leçon d'humilité pour avoir pu tester des bécanes à pas de prix !!!
            Et comme si ça suffisait pas, l'entrée phono est de haute volée.

            Ma curiosité maladive m'attirerait vers un Au 777 SSP, mais à quoi bon ?!
            Il va falloir beaucoup, beaucoup d'années avant que je me lasse de cette boîte magique.

            Merci Frédérick pour ta générosité, et le partage de ta passion.
            Longue vie à SSP !!!

            • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
            Note 
            19/06/2018

            Indéniablement magique !

            Bonjour Frederick,

            J'ai bien reçu le colis hier après-midi (parfaitement emballé).
            Déjà au premier coup d'œil, j'étais très impressionné par le parfait état "cosmétique" de l'ampli.
            Je l'ai immédiatement branché de retour à la maison, je n'ai pas pu pousser trop le volume, mais dès la première écoute, c'est indéniablement magique ! La différence avec l'ancien ampli (un NAD 320 BEE) est impressionnante ! Les Sampans semblent donner toute leur mesure, c'est musical, dynamique, équilibré avec du corps… et ce quelle que soit le style de musique. J'ai essayé avec du jazz, du funk, du rock des années 60, de la folk. À chaque fois le rendus est époustouflant. Je joue un peu de guitare électrique et l'impression laissée par le Sansui est celle que l'on éprouve quand on passe d'un ampli hybride ou transistor à un tout lampe Fender. On a tout de suite plus de clarté, de précision, de rondeur, une certaine douceur et en même temps beaucoup plus de dynamique et surtout un son qui respire, qui vit.

            Je n'ai pas un grand vécu "audiophile", j'ai longtemps plus investi dans ma collections de vinyles que dans l'équipement pour les écouter… mais là je sais que ce couple Sampan/Sansui va m'accompagner pendant de longues années :)
            Un immense merci pour vos précieux conseils et surtout bravo pour votre travail. C'est super de proposer ce type de matériels avec cette qualité de restauration.

            Ludovic

            • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
            Note 
            04/01/2018

            sansui au 222

            Absolument superbe cet ampli, le son est très audiophile.

            • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
            Note 
            28/09/2017

            Pour le plaisir de nos oreilles

            Frédérick est un magicien du son. Il redonne une seconde vie à ces bijoux vintages.J'ai fais plusieurs acquisitions sur son site. Un AU 222, un AU 555 et autres. Contact et SAV Garanti. Bravo !

            • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
            Note 
            05/07/2017

            What else ?

            Cet ampli rénové par SSP est juste magique... Il remplit parfaitement une pièce de 50 m2 d'un son délicieux, le tout avec une présence esthétique discrète et charmante... Promesse remplie à 150%, merci!

            • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

            Donnez votre avis !

            Donnez votre avis

            Ampli hi-fi vintage Sansui AU-222 SSP

            Ampli hi-fi vintage Sansui AU-222 SSP

            Une petite bombe de qualités musicales que ce célèbre AU-222 SSP !!!

            Entièrement restauré & optimisé + garantie 2 ans.

            Téléchargement

            Manual PDF Sansui AU-222

            Mode d' emploi & manuel de service PDF de l' ampli Sansui AU-222

            Téléchargement (1.78M)

            Catalogue Sansui Stereo 1969

            Catalogue PDF Sansui " Stéréo " de 1969

            Téléchargement (16.5M)

            Schéma Sansui AU-222

            Schéma PDF de l' ampli Sansui AU-222

            Téléchargement (4.35M)