Ampli vintage Sansui AU-555A SSP

Sansui AU-555A SSP

Reconditionné

Aussi superbe que musical ce fameux AU-555A !!!

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

899,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeampli-préampli intégré
Puissance2 x 25 Watts
Dimensionslargeur 39,5 x hauteur 12,7 x profondeur 27,8 cm
Poids8 kgs

En savoir plus

FABULEUX AMPLI  VINTAGE  SANSUI AU-555A


completement restauré/optimisé + garantie 1 an

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art. Il est en excellent état esthétique, dans un état absolument exceptionnel, tout à fait splendide, avec encore en place son film plastique bleu de protection qui préserve le pourtour de sa face avant. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie d' 1 an sur cet ampli quadragénaire rare. Il a avantageusement reçus les soins suivants :


- nettoyage intérieur / extérieur.

- traitement des contacts et potentiomètres.

- réfection soudures.

- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques et de quelques uns à film par modèles audio haut de gamme sévèrement sélectionnés: Mundorf M-Lytic Ag, Nichicon KG Super Trough, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, et Wima MKS-2.

- remplacement des transistors petits signaux par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés : les 4 de l' étage Phono, les 4 du préampli, et les 2 d' entrée des amplis de puissance.

- remplacement des diodes de redressement d' alimentation par modèles rapides surdimensionnés ST Microelectronics.

- remplacement connecteur secteur.

- réglages des courants de polarisation et point milieu.

- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.

L'ampli intégré Sansui AU-555A est l'évolution de l'un des tous premiers amplificateurs intégrés transistorisés de la marque, l'AU-555. Produit aux environs de 1974 au Japon, c'est un modèle superbe, rare, complet et reconnu pour ses excellentes prestations musicales.


Visuellement, l' AU-555a dégage un charme fou. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. La massive face avant en aluminium brossé anodisé noir se voit parée d' épais et massifs parements latéraux aluminium. Elle est parsemée de superbes boutons en aluminium massif, et de nombreux contacteurs à clés.


Intérieurement, l' AU-555a montre des trésors avec une électronique soignée, simple, et ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. La généreuse alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un gros transformateur blindé Sansui, et de multiples capacités de filtrage: une Nichicon KG Super Trough de 2200µF en tète, deux Nichicon Fine Gold de 470µF, et une Mundorf M-Lytic Ag de 1000µF.


La section préamplificateur à l'avant de l'appareil dispose d'un compartiment de blindage afin d'éviter toute interaction néfaste entre les divers étages. Le câblage de l'ensemble est réalisé avec grand soin en partie inférieure, de façon claire, et de manière à réduire au maximum le trajet du signal.
Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, font appel à un push-pull d'excellents transistors de puissance Hitachi 2SC1030 en boitier métal TO-3, et à des étages driver faits de transistors métal eux aussi d'origine japonaise. Ces transistors sont montés sur la face arrière en aluminium massif, qui joue le rôle de dissipateur thermique, aussi le capot inférieur de protection ajouré les protège. Les condensateurs de découplage en sortie sont d' excellents Mundorf M-Lytic Ag de 2200µF.


Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.


Les possibilités offertes par l' AU-555a sont assez étendues, tant en terme de connectique, que de fonctionnalités. Au delà de ses nombreuses entrées et sorties, il offre deux entrées Phono de très haute qualité, et la très intéressante faculté de séparer ses sections préampli et ampli de puissance pour les utiliser distinctement. Ses correcteurs de tonalité permettent des corrections optimales grave à 3 bandes de réglage: grave, médium, et aigu. La fonction Loudness permet d'excellents résultats à faibles niveaux d'écoute.


A l'écoute, c'est une merveille de musicalité que ce bel intégré vintage. En effet, il offre une restitution dynamique et chaleureuse, ou les timbres sont particulièrement naturels. Beaucoup vie au rendez vous, avec de vrais écarts dynamiques, parfaitement respectés; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force et tenue. L'image stéréo est stable et précise, offrant une belle ampleur en largeur comme en profondeur, ou la localisation spatiale devient évidente. La linéarité sur l'ensemble du spectre est excellente, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une bonne capacité d'analyse. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant une belle matière, de l’articulation, de la tenue, de l'assise et du corps à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours bien maitrisé. Le médium et l'aigu sont très fins, très fluides, à la manière d'une amplification à tubes, si rare pour du transistor. Le haut du spectre reste toujours délié, sans aucune dureté ou acidité, filant haut, et offrant une palette absolument multicolore de sonorités.


Une réussite indéniable à la musicalité envoutante !!!

- Puissance de 2 x 25 Watts efficaces sous 8 Ohms.

- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,5 %.

- Distorsion d'intermodulation inférieure à 0,5 %.

- Bande passante Ampli de puissance de 20 à 40000 Hertz, et Préampli de 20 à 30000 Hertz à + ou - 1 dB près.

- Rapport signal / bruit Ampli de puissance supérieur à 100 dB, entrée haut niveau supérieur à 80 dB, et Phono supérieur à 70 dB

- Facteur d'amortissement de 50 pour 8 Ohms.

- 2 paires d'enceintes commutables.

- Sortie casque en face avant.

- Sortie Pré Out: permettant d'utiliser seul le Préampli.

- Entrée Main In: permettant d'utiliser seul l'ampli de puissance.

- 2 entrées Phono MM: Phono 1, et Phono 2 + borne à vis de liaison de masse.

- 2 entrées haut niveau ( CD ): Tuner, et Aux.

- 1 entrée / sortie haut niveau Tape 1, avec fonction Monitoring.

- Sélecteur Stéréo/Mono.

- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.

- Filtres coupe bas, et coupe haut.

- Correcteurs de tonalité graves, médiums, et aigus, débrayables.

- Réglage de balance Droite / Gauche.

- Dimensions: largeur 39,5 x hauteur 12,7 x profondeur 27,8 cm.

- Poids: environ 9 kg.

Avis

Note 
07/08/2017

Superbe travail sur l'ampli

Bonjour,
Je vous ai acheté cet ampli sur les conseils d'un ami, qui a lui aussi ce modèle.
Nous avons pu comparer en remplacement direct le sien et celui acheté sur votre site, et quel travail! Le sien avait pourtant bénéficié aussi d'une restauration. La différence était nette, avec plus de basses, plus de détails dans les aigus. Testé avec des enceintes JBL L50 sur divers morceaux. Nous avons juste remplacé l'ampli et rien d'autre. A signaler que même les boutons étaient plus fluide, et la sortie encore plus silencieuse quand on a monté le volume à vide. Bravo pour cette restauration! Et pour ce qui est du service et emballage, plus rassurant n'est pas possible sauf à faire un emballage en caisse blindée ;) Sébastien

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
07/09/2016

PRIX JUSTIFIE POUR MATERIEL D'EXCEPTION

Bonsoir Frédéric
L’ampli est vraiment magnifique et dans un état surprenant pour son âge !
Tu vends vraiment du matériel d’exception!
Ceux qui contestent tes prix sur certains forums n’ont certainement pas vu ni testé aucune de tes restaurations.
Je viens de le tester sur un CD de Monty Alexander et sur un vinyle de John Scofield :
Je suis bluffé. Mes Kef Cresta 2 n’ont jamais sonnées comme ça !
Pour le rendu acoustique, je redécouvre tout mon système : aigus et graves bien définis et loudness vraiment plus indispensable ...
Puissance suffisante pour mon utilisation et ergonomie hyper simple mais efficace comme on ne sait plus faire.
Et le coffret bois s’accorde parfaitement à celui de ma platine Sansui SR-1050.
Je crois que c’est cet aspect esthétique qui a fait penché la balance en faveur de ce 555A au détriment du 555.
Dernière chose, vu ton double emballage à toute épreuve, je comprends mieux pourquoi tu me disais que tu n’avais jamais eu de problème lors du transport !
Merci encore
Cordialement
Laurent

  • 4 personne(s) sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Ampli vintage Sansui AU-555A SSP

Ampli vintage Sansui AU-555A SSP

Aussi superbe que musical ce fameux AU-555A !!!