Ampli vintage Sansui AU-777 SSP

Sansui AU-777 SSP

Reconditionné

Le premier ampli intégré à transistors produit par Sansui dès 1967, une pure merveille de musicalité que cet AU-777 SSP Spécial Son-Passion !!!

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

1 799,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeampli-préampli intégré
Puissance2 x 30 Watts
Dimensionslargeur 43,5 x hauteur 16,8 x profondeur 35 cm
Poids13 kgs

En savoir plus

RARE   ET   FABULEUX   AMPLI   INTEGRE

SANSUI   AU-777

 

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré  et optimisé dans les règles de l' art, il a fait l' objet de toutes mes attentions expertes et passionnées. En effet, entièrement démonté, nettoyé, soigné, vérifié, optimisé, réglé, mesuré, testé, écouté, vous ne trouverez pas de telle machine à la vente à travers le monde ! C' est ça le label " SSP " ou Special Son-Passion. Et de fait ses performances d' écoute sont alors sans commune mesure avec  ce qu' elles étaient avant ce travail de restauration consciencieux, méticuleux, mis en œuvre avec les meilleurs composants qui soit sans considération de coût, puisque seule la performance compte à mes yeux. Il est en excellent état esthétique, à l' évidence tout à fait superbe, exceptionnel pour un appareil de cet age. Aussi, je vous offre une garantie de 2 ans sur ce splendide et très complet ampli-préampli quinquagénaire rare de haut de gamme aux performances musicales démoniaques !!!

 

Il a avantageusement reçus les soins suivants :

- nettoyage intérieur / extérieur.

- traitement des potentiomètres.

- démontage et nettoyage de tous les contacteurs et sélecteurs.

- réfection soudures.

- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio haut de gamme sévèrement selectionnés: Nichicon KG Super Trough, KG Gold Tune, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, Wima MKS-2, et MKS-4.

- remplacement de tous les transistors " petits signaux " par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés, ceux du préampli, des étages Phono, et des étages d' entrée des amplis de puissance.

- remplacement des transistors drivers par modèles NOS originaux Nec 2SD144 triés et appariés.

- remplacement des transistors de puissance par modèles NOS Nec 2SD218 triés et appariés ( ceux qui équipaient d' origine l' AU-777A ).

- remplacement des diodes de redressement alimentation préampli par modèles NOS Motorola.

- Remplacement connecteur secteur.

- remplacement des bornes de raccordement HPs par modèles plaqués or acceptant fils nus, fourches, ou bananes ( modification réversible puisque les nouveau borniers sont simplement boulonnés à la place des vis originales, ces dernières seront fournies ).

- remplacement graisse thermique des transistors de puissance et drivers.

- réglages des courants de polarisation et écrétages.

- passage au banc de mesure Rohde & Schwarts UPA-5, et essais divers dont écoutes prolongées.

Une image plus bas dans cette annonce montre les anciens composants qui ont été remplacés.

 

 

A la fin des années 60, Sansui concevait et réalisait une gamme d'amplificateurs professionnels, la première gamme transistorisée, d'une qualité exceptionnelle, d'une fiabilité extrême prévue pour un usage intensif, et de performances tout à fait hors du commun par leur excellence. Le challenge était de proposer des appareils aux prestations musicales équivalentes aux modèles antérieurs à tubes. Cette série mythique se constituait alors de 4 modèles: AU-222, AU-555, AU-777, et AU-999. Le modèle AU-777 est le tout premier ampli transistorisé de la marque, sorti en 1967. C'est clairement l'un des tout meilleurs amplificateurs que Sansui ait jamais conçu !

 

Visuellement, l' AU-777 dégage un charme fou. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier, exception faite de la face arrière en aluminium. La massive face avant en aluminium brossé anodisé noir voit ses sérigraphies gravées dans la masse,  et se voit parée d'une épaisse cornière profilé  d'aluminium de 15 mm de section.  Elle est parsemée de superbes boutons en aluminium massif cannelés, et de nombreux contacteurs à clés.

 

Intérieurement, l' AU-777 montre des trésors d'ingénierie, avec une électronique soignée, sur-dimensionnée, simple, et ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. La généreuse alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un gros transformateur blindé Sansui à multiples enroulements secondaires, une capacité de filtrage en tète Nichicon KG Gold Tune de 6800µF/80V, et de nombreuses capacités de lissage pour les divers étages constitutifs du préampli également d' origine Nichicon : des KZ Muse.

 

La section préamplificateur à l'avant de l'appareil dispose d'un compartiment de blindage afin d'éviter toute interaction néfaste entre les divers étages. Les corrections de tonalité grave, et aigu séparées par voie font appel à de solides contacteurs à réseaux de résistances ou condensateurs calibrés, excellent.

 

Chaque étage dispose de sa propre carte: préampli, étage Phono blindé, étages d'entrée ampli de puissance, et ampli à 2 cartes droite et gauche. Le câblage de l'ensemble est réalisé avec grand soin en partie inférieure, de façon claire, et de manière à réduire au maximum le trajet du signal.

 

Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, font appel à un push-pull d'excellents transistors de puissance NPN Nec 2SD218 en boîtier métal TO-3. Ce sont avec les drivers Nes 2SD144 en boitiers TO-66 huit transistors qui sont montés sur la face arrière en aluminium massif, qui joue le rôle de dissipateur thermique, aussi, un capot de protection ajourée les protège. Capacitif, ces étages de puissance sont équipés d' excellents condensateurs de sortie Nichicon KG Super Trough de 2200µF/100V.

 

Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.

 

Les possibilités offertes par l' AU-777 sont assez étendues, tant en terme de connectique, que de fonctionnalités. Au delà de ses nombreuses entrées et sorties, il offre deux entrées Phono de très haute qualité, et la très intéressante faculté  de séparer ses sections préampli et ampli de puissance pour les utiliser distinctement. Ses correcteurs de tonalité sont séparés pour les canaux droit et gauche de façon à permettre des corrections optimales. Les fonctions Loudness, Présence, et Muting permettent d'excellents résultats à faibles niveaux d'écoute.

 

Auditivement, c'est une merveille de musicalité que ce bel intégré vintage pro. En effet, il offre une restitution transparente, dynamique, et chaleureuse, ou les timbres sont particulièrement naturels. Beaucoup de punch au rendez vous, avec de vrais écarts dynamiques, parfaitement respectés; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force et tenue. L'image stéréo est stable et précise, offrant une belle ampleur en largeur comme en profondeur, ou la localisation spatiale devient évidente. La linéarité sur l'ensemble du spectre est excellente, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une grande transparence et une capacité d'analyse très élevée. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant une belle matière, de l'assise et du corps à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours précis, articulé, et parfaitement maitrisé. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très fluides, à la manière d'une amplification à tubes, si rare pour du transistor. Le haut du spectre reste toujours délié, sans aucune dureté ou acidité, filant haut, et offrant une palette absolument multicolore de sonorités. Aussi, l'AU-777 montre de très bonnes capacités de maîtrise des enceintes. Une réussite indéniable à la musicalité envoûtante !!!

 

L'un des plus musicaux des intégrés Sansui transistorisés que j'ai pu entendre !!! Un ampli de rêve !!!

 

 

- Puissance de 2 x 30 Watts efficaces.

- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,2 %.

- Bande passante Ampli de puissance de 20 à 100000 Hertz, et Préampli de 20 à 70000 Hertz à + ou - 1 dB près.

- Rapport signal / bruit Ampli de puissance supérieur à 100 dB, entrée haut niveau supérieur à 85 dB, et Phono supérieur à 80 dB.

- Facteur d'amortissement de 24 pour 8 Ohms.

- 2 paires d'enceintes commutables.

- Sortie casque en face avant.

- Sortie Pré Out: permettant d'utiliser seul le Préampli.

- Sortie Pré-Out Mono.

- Sortie Pré-Out Mono avec filtre passe bas, permettant de commander par exemple un caisson de grave amplifié.

- Entrée Main In: permettant d'utiliser seul l'ampli de puissance.

- 2 entrées Phono MM: Phono 1, et Phono 2 + borne à vis de liaison de masse.

- 2 entrées haut niveau ( CD ): Aux1, et Aux2.

- 1 entrée / sortie haut niveau Tape, avec fonction Monitoring.

- 1 entré-sortie bas niveau Tape Head, avec égalisations 9,5 ou 19 cm/s.

- Sélecteur de mode de fonctionnement: Stéréo, Reverse, Mono Droit, ou Mono Gauche.

- Muting - 20 dB.

- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.

- Présence : bass boost + 6 dB à 50 Hertz.

- Filtres coupe bas, et coupe haut.

- Correcteurs de tonalité graves, et aigus, sur contacteurs à plots rotatifs, séparés pour les voies droite et gauche.

- Réglage de balance Droite / Gauche.

- Dimensions: largeur 43,5 x hauteur 16,8 x profondeur 35 cm.

- Poids: environ 13 kg.

Avis

Donnez votre avis

Ampli vintage Sansui AU-777 SSP

Ampli vintage Sansui AU-777 SSP

Le premier ampli intégré à transistors produit par Sansui dès 1967, une pure merveille de musicalité que cet AU-777 SSP Spécial Son-Passion !!!

Téléchargement

Notice Sansui AU-777

Mode d' emploi ampli Sansui AU-777

Téléchargement (7.64M)

Manuel simple Sansui AU-777

Mode d' emploi simplifié PDF ampli Sansui AU-777

Téléchargement (913.61k)

Service Manual Sansui AU-777

Manuel de service PDF ampli Sansui AU-777

Téléchargement (5.93M)

Schematic Diagram Sansui AU-777

Schéma électronique PDF ampli Sansui AU-777

Téléchargement (1.5M)