Enceintes haute fidélité vintage Cabasse Galion 313 de 1975

Cabasse Galion 313

Utilisé

Aussi excellentissime que rarissime paire d' enceintes Cabasse Galion III Type 313 !

La dernière Galion bass reflex, équipée d' un grave 30DZ Alnico, et du célèbre tandem à domes rigides Dom12 et Dom4 dans leurs toutes premières versions avec corps en fonte d' aluminium.

Transparence, bande passante, équilibre, dynamique, fusion des registres ... tout est là : ma-gi-ques !

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

2 999,00 €

Fiche technique

TechnologieElectrodynamiques
Type3 voies bass reflex
Puissance50/90 Watts
Dimensionshauteur 95 x largeur 43 x profondeur 34 cm
Poids32 kg

En savoir plus

Enceintes  vintage  Cabasse  Galion  313

 

La paire d' enceintes proposée ici date de 1975, elle est la toute dernière version bass reflex ( enfin une Cabasse qui sait explorer le bas du spectre ) du Galion en 3 voies, juste avant l' apparition du Galion IV et suivantes closes à 4 voies. Équipée de haut-parleurs Cabasse d' exception : 30DZ Alnico, Dom12 et Dom4 de toute première génération réalisés en fonte d' aluminium ; cette version est musicalement en tous points exceptionnelle et extrêmement rare. C' est d' ailleurs la version active et asservie VTA de cette 313 qui avait été choisie par Radio France pour équiper ses studios.

Aussi, elles sont ici dans un état esthétique et de conservation tout à fait étonnant compte tenu de leur age, magnifiques. En effet, les ébénisteries sont splendides, quasiment intactes, les caches sont encore très corrects avec tout au plus quelques marques d' usure sur le simili cuir en bas, et des toiles propres mème si le temps et les ultraviolets ont pu laisser apparaitre une trace de napperon en haut de l' une d' elle. Les haut-parleurs sont très bien conservés, membranes, suspensions, et il fonctionnent plus que parfaitement bien avec une musicalité magique ... D' ailleurs les numéros de série de ces enceintes comme de leurs haut-parleurs embarqués, se suivent : une vraie paire, ou mème le placage bois est apparié.

A ne pas rater des enceintes pareilles ... j' ai d' ailleurs vécu de nombreuses années heureux avec ce modèle exactement, qui est clairement l' une de mes enceintes Cabasse préférées !!!

 

L' enceinte acoustique Galion est une des plus grandes réussites de la gamme haute fidélité du célèbre constructeur français, elle était juste en dessous du modèle le plus haut dans la gamme haute fidélité passive, à savoir la Brigantin. Elle fut déclinée en de très nombreuses versions, depuis les année 60 avec les modèles 303 et 313 en 3 voies bass réflex et tous hps à membrane papier, au années 90 avec la Galion VII close à 4 voies et à dômes.

La Galion Type 313 proposée ici dans sa première version, embarquait les tous nouveaux haut-parleurs de médium et d' aigu à dômes rigides : le fameux tandem Dom12 / Dom4, qui équipa les meilleures enceintes de la marque jusque 1995, et contribua je pense largement au succès des enceintes de la marque par ses capacités musicales de très haut niveau de fidélité. Encore bass reflex, la dernière des Galion, avec de bien meilleures capacités dans l' extrême grave que son évolution close de 1976 pourtant équipée des mèmes hps et suivantes à 4 voies closes. Toujours en 3 voies, la aussi la 313 et son évolution close sont les dernières avant l' apparition de la Galion vers le 4 voies clos des Galion IV à VII, elle offre, comme la plus compacte et non moins célèbre Sampan 311, une exceptionnelle fusion des registres, aidé en cela par une mise en phase physique des 3 transducteurs sur son baffle avant à plusieurs plans. Pour moi, c' est la meilleure Galion qui ait été produite, malheureusement beaucoup trop rare aujourd' hui ...

Leur ébénisterie est réalisé à base de panneaux de bois lamellé-collé plaqués noyer, et non pas de panneaux agglomérés tel que cela a été le cas par la suite. Plusieurs raidisseurs internes horizontaux sont installés de façon à assurer une très bonne rigidité d' ensemble. Les deux évents d' accord de la charge bass reflex dédié au 30 cm de grave débouchent à l' avant, et sont installés en interne légèrement en retrait de ces évents 2 plaques à trous qui jouent le rôle de frein, Cabasse parlait d' " évents freinés ". La charge est généreusement capitonnée en interne avec d' épaisses plaques de laine de roche. Le baffle avant est mis en forme avec plusieurs plans en profondeur, de façon à mettre en phase physiquement les divers haut-parleurs entre eux, principe largement repris sur de nombreuses de leurs enceintes. Sur le coté, un décrochement oblique sur toute la hauteur de l' enceinte voit les caches amovibles s' intégrer parfaitement pour former avec l' enceinte aux formes tourmentés un parallélépipède, du plus bel effet ! Les caches sont couverts de toiles à larges mailles, bordées en périphérie et sur le premier quart inférieur de simili cuir, et arborent de splendides et larges logos en métal doré massif.

Les 3 haut-parleurs embarqués dans cette 313, tous conçus et fabriqués en France par Cabasse, sont de qualité exceptionnelle. Un filtre Ref.40040 assure la " distribution " optimale de chaque plage de fréquence vers chacun des reproducteurs, il est fait d' une carte à larges pistes étamées sur laquelle sont montés des composants de premier choix : condensateurs à film métalisé français SCR, et selfs sur ferrites. Le filtre est installée au fond de l' enceinte, composants dos aux hps, et amortis par de la laine roche pour limiter la transmission de vibrations. Les fréquences de coupure sont fixées à 850 et 6000 Hertz.

Dans le grave et le bas médium, c' est un magnifique haut-parleur Cabasse 30DZ d' un diamètre de 30 cm qui est utilisé. Son saladier très massif en fonte d' alu dispose de 4 branches en forme d' aile d' avion de façon à limiter toute perturbation des ondes arrières, il supporte un surpuissant moteur Alnico développant un énorme champ magnétique dans l' entrefer, moteur chapeauté d' une magnifique culasse chromée frappée à l' effigie de la marque. Son équipage mobile est constitué : d' une membrane conique papier plus rigide qu' à l' accoutumée ( 30DY, 30BZ18 ...), avec large cache noyau central du mème matériau, d' une suspension périphérique de type demi rouleau positif permettant de grands débattements qui est très légère et quasiment indestructible car faite d' un tissu enduit d' un produit viscoélastique, d' un large spider tissu enduit, et d' une bobine mobile de 38 mm. Avec un rendement de 95 dB, et une fréquence de résonance aussi basse que 22 Hertz, le 30DZ excelle dans la charge bass reflex de cette Galion.

A titre de comparaison, quand le 30DZ de la Galion 313 pèse près de 5 kg, le réputé 30BZ18 d' une Sampan 311 ne fait que 2,7 Kg ... mais surtout une résonance pour le premier située à 22 Hertz, ça offre de suite d' autres capacités dans l' extrême grave que les 43 Hz du 30BZ18 !

Quant au registre médium-aigu, c' est sur cette enceinte Galion 313 qu' apparait pour la première fois le célèbre tandem de haut-parleurs à domes rigides Dom12 / Dom4 , tandem qui a équipé les meilleures enceintes hi-fi du fabricant jusqu' au milieu des années 90 soit pendant une vingtaine d' année, et je ne suis pas loin de penser que les performances musicales de très haut niveau de ce tandem ont largement contribué au succès des enceintes de la marque à leur " grande époque ". Sauf que comme ce sont les toutes premières versions du Dom12 et du Dom4, au lieu d' être fait de vulgaires moulages de matières plastiques comme ce fut le cas par la suite, ils sont ici réalisés sans concession en massif moulage d' aluminium. Les moteurs ferrite des Dom12 et Dom4 sont énormes, de quoi assurer de très bonnes performances dynamiques à leurs dômes rigides ultra légers respectivement de 55 et de 25 mm. La réponse transitoire de ces hps, leur précision, leur fiabilité, et leur quasi absence de directivité sont à citer en exemple !

A l' écoute, ces Galion 313 sont absolument magistrales, de vrais instruments de musiques. Sur un vaste spectre sonore, de l' extrême grave à l' extrême aigu, elles retranscrivent toute la dynamique de l' enregistrement, avec des timbres parfaitement respectés, et une capacité d' analyse très poussée. Aussi, fortes d' une parfaite cohésion des registres, elles disparaissent facilement au profit d' une scène sonore ouverte, vaste, et très précise, qui se forme sur le plan des enceintes et derrière elles. Aucunement directionnelles, l' on peut aisément se déplacer de la position d' écoute optimale et conserver une bonne qualité de restitution. Aussi, de très bon rendement, elles ne nécessite pas de monstre de surpuissance pour s' exprimer à leur plein potentiel, mais simplement une électronique hautement musicale capable de laisser s' exprimer leur résolution élevée.

Dans l' extrême grave avec ce 30DZ en bass reflex, contrairement aux modèles clos qui ont suivi, elles sont capables de descendre avec une tenue, une ampleur, vraiment sans reproche : c' est propre, lisible, nuancé, rapide, et maitrisé. Cela contribue à cette beauté des timbres qui si sur certaines Cabasse sont parfois comme un peu haut-perchés, ici ils retrouvent un grand naturel et une réelle véracité. Aussi grâce à cette assise, l' image sonore prends une dimension bien plus conforme et probante. Et dans le grave et bas-médium, elles conservent toutes les qualités de tenue, de dynamisme, d' articulation habituelles des grandes Cabasse.

Plus haut, avec le tandem Dom12 / Dom4, qui prennent le relai du 30 bien plus naturellement que le 36 d' une Brigantin 372, les capacités à extraire la moindre micro-information sont bluffantes : c' est fin au possible, multicolore et nuancé, dynamique, précis, très précis mème, avec un sentiment d' aisance, de liberté, et d' aération évident.

Des enceintes d' exception, pour moi une des meilleures enceintes domestiques que Cabasse ait jamais produit : fabuleusement musicales et performantes !

 

- 3 voies , bass reflex.

- Puissance admissible de 50 Watts efficaces / 90 Watts en crête.

- Rendement de 95 dB / 1 Watt / 1 mètre.

- Impédance nominale de 8 Ohms.

- Bande passante de 30 à 22000 Hertz.

- Fréquences de coupure à 850 et 6000 Hertz.

- Tweeter Cabasse Ref.4000 ( Dom4 corps aluminium ), à dôme rigide de 25 mm, moteur ferrite.

- Médium Cabasse Ref.1400 ( Dom12 corps aluminium ), à dôme rigide de 55 mm, moteur ferrite.

- Grave Cabasse Ref.3004 ( 30DZ ), à cône papier de 30 cm, moteur Alnico.

- Filtre Cabasse Ref.4004, fréquences de coupures à 850 et 6000 Hertz.

- Raccordement par bornes à vis, acceptant les fils nus ou les fourches.

- Dimensions: largeur 43 x hauteur 95 x profondeur 34 cm.

- Poids: 32 kg chacune.

 

Avis

Donnez votre avis

Enceintes haute fidélité vintage Cabasse Galion 313 de 1975

Enceintes haute fidélité vintage Cabasse Galion 313 de 1975

Aussi excellentissime que rarissime paire d' enceintes Cabasse Galion III Type 313 !

La dernière Galion bass reflex, équipée d' un grave 30DZ Alnico, et du célèbre tandem à domes rigides Dom12 et Dom4 dans leurs toutes premières versions avec corps en fonte d' aluminium.

Transparence, bande passante, équilibre, dynamique, fusion des registres ... tout est là : ma-gi-ques !

Téléchargement

Catalogue Cabasse hi-fi 1975

Catalogue des enceintes acoustiques haute fidélité Cabasse 1975

Téléchargement (1.13M)