Enceintes vintage JBL 4310 Control Monitor

JBL 4310 WX

Utilisé

Mythiques enceintes américaines professionnelles de 1973, utilisées par les grands noms de la musique !

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

1 499,00 €

Fiche technique

TechnologieHaut-parleurs électrodynamiques
TypePassives 3 voies, bass reflex
Puissance50 Watts
Dimensionshauteur 60 x largeur 36,4 x profondeur 30 cm
Poidspoids : environ 23 kgs chacune

En savoir plus

Enceintes  vintage  JBL  4310  Control  Monitor  WX

 

Les enceintes proposées ici sont en excellent état esthétique, vraiment magnifiques. Leurs ébénisteries sont très bien conservées. Les caches tissus sont en bel état, toutefois l' un est légèrement délavé par rapport à l' autre. Les 6 haut-parleurs sont impeccables, et fonctionnent parfaitement bien.

Une enceinte mythique très rare dans cet état d' exception !

 

Développée par la marque américaine au début des années 70 dans la lignée de la 4320, l' enceinte Control Monitor 4310 fut conçue en réponse à la demande des professionnels qui cherchaient alors une enceinte de monitoring plus compacte et toujours performante. La 4310 fut un très grand succès, et aussi la première de toute une série d' enceintes mythiques : 4311, 4312 ... et leurs diverses déclinaisons. 4310 qui a équipé bien des studios d' enregistrement dans les années 70 et 80 à travers le monde, c' est pour exemple l' enceinte qui a été utilisée pour mixer le célèbre album Thriller de Michael Jackson.

Le modèle proposé ici date vraisemblablement de 1973, c' est la 4310 WX, seconde version donc mais encore équipée des mèmes haut-parleurs à moteurs Alnico : grave 2212, médium 2105, et tweeter LE-20-1. Équipée entièrement de haut-parleurs à moteurs Alnico et d' un baffle avant optimisé pour une meilleure mise en phase, elle est reconnue par les connaisseurs comme le plus interessant modèle de la série d' un point de vue sonore.

Elle est présentée, contrairement à la première version entièrement grise de 1971, dans une belle finition noyer d' Amérique huilé avec baffles avant et arrières noirs. Les parois sont faites d' épais panneaux de particules haute densité plaqués noyer. Ces ébénisteries sont lourdes et inertes, l' amortissement interne est confié à de la laine de roche. Le long tube de l' évent d' accord de cette charge bass reflex débouche en face avant. Le baffle avant est doublé au niveau des haut-parleurs de médiums et d' aigus d' une plaque permettant d' optimiser la mise en phase des 3 voies. Les caches tissus sont fixés via des patins de Velcro. Les borniers de raccordement sont des modèles à pinces sur ressorts.

Les 6 haut-parleurs embarqués sont de qualité tout à fait exceptionnelle, tous conçus et réalisés par JBL aux Etats Unis, et tous munis de moteurs Alnico surdimensionnés.

Le grave est confié à un boomer 2212 d' un diamètre de 30 cm appartenant à la " Professional Serie ". Il dispose d' une épaisse membrane en papier, avec corrugations concentriques, et revêtue d' un traitement JBL Aquaplass blanc visant à améliorer sa rigidité. Son cache noyau central convexe est en épais papier texturé. Sa suspension périphérique est faite de petits plis de tissu, enduits d' un produit viscoélastique. Le saladier à 4 épaisses branches est en fonte d' aluminium, il est ultra rigide, et reçoit vissé un superbe moteur Alnico ( de 9200 Gauss ) capoté d' une splendide culasse ajourée pour le refroidissement de la bobine mobile en ruban de cuivre d' un diamètre de 3 pouces. Sa fréquence de résonance est située si bas que 27 Hertz !

Toujours issu de la " Professional Serie ", le médium est pris en charge par un transducteur 2105 d' un diamètre de 13 cm. Il dispose de sa propre charge close amortie, de forme cylindrique. Son équipage mobile se constitue d' une membrane papier texturée munie d' un cache noyau central concave du mème matériau et d' une suspension petit pli enduit. Le saladier est en fonte d' aluminium, particulièrement rigide, et supporte un puissant moteur Alnico développant quelques 16000 Gauss dans l' entrefer.

Dans le haut du spectre, c' est un tweeter LE-20-1 de la " Signature Serie " qui est utilisé, d' un diamètre de 3,6 cm. Sa membrane conique en papier texturé est suspendue par un petit pli mis en forme dans son prolongement, elle dispose d' un cache noyau central en forme de dôme légèrement pointu. Son moteur est comme ses compagnons, fait d' Alnico.

Le filtre séparateur de fréquence possède des fréquences de coupure situées à 1500 et 7000 Hertz. A noter que le boomer fonctionne non filtré, avec sa fréquence de coupure haute naturelle. Deux réglages accessibles en bas du baffle avant : " Presence " et " Brilliance " permettent à l' utilisateur d' accorder la réponse de l' enceinte à son environnement : acoustique du local, personnalité des électroniques associées, ou gouts sonores personnels.

A l' écoute, la 4310 montre dès les premières notes ses grandes qualités musicales avec une restitution ample, complète, vivante, dynamique, et naturelle. Le grave/bas médium est assez magique : il fait preuve de lisibilité, de corps, de vitalité, sait descendre bas avec du niveau et de la fermeté, il procure une dimension grandeur nature à la restitution globale. Les zones médium montre une présence et un naturel évident, avec une somme de détails impressionnant, et mets en évidence la moindre micro information avec une extrême véracité. L' aigu se montre fin, multicolore, plein de nuances, et parfaitement intégré au reste du spectre. La fusion entre les registres est d' ailleurs excellente sur la 4310, offrant une cohérence d' ensemble de tout premier ordre. La tenue en puissance est bluffante pour des enceintes de ce format encore contenu, matériel professionnel oblige.

Une source de plaisirs auditifs illimitée cette 4310 ! Un mythe non usurpée !

 

- 3 voies , bass reflex.

- Puissance admissible de 50 Watts efficaces.

- Rendement de 91 dB / 1 Watt / 1 mètre.

- Impédance nominale de 8 Ohms.

- Fréquences de coupure à 1500 et 7000 Hertz.

- Tweeter JBL LE20-1, de 3,6 cm, moteur Alnico.

- Médium JBL 2105, de 13 cm, moteur Alnico.

- Grave JBL 2212, de 30 cm, moteur Alnico.

- Raccordement par bornes à ressorts, acceptant les fils nus jusque 2 mm².

- Dimensions: largeur 36,4 x hauteur 60 x profondeur 30 cm.

- Poids: 23 kg chacune.

Avis

Note 
24/05/2018

Enceintes vintage JBL 4310 Control Monitor

difficile de faire mieux à l époque

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    Enceintes vintage JBL 4310 Control Monitor

    Enceintes vintage JBL 4310 Control Monitor

    Mythiques enceintes américaines professionnelles de 1973, utilisées par les grands noms de la musique !

    Téléchargement

    Brochure PDF JBL 4310

    Plaquette commerciale PDF des enceintes JBL 4310 Control Monitor

    Téléchargement (1.89M)