Enceintes vintage Sansui SP-1001

Sansui SP-1001

Utilisé

Enceintes acoustiques japonaises haute fidélité de 1969 , mono, bi, ou tri - amplifiable !!

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

499,00 €

Fiche technique

TechnologieHaut-parleurs électrodynamiques
TypePassives 3 voies, bass reflex
Puissance40 Watts
Dimensionshauteur 61,9 x largeur 35,7 x profondeur 30,3 cm
Poidspoids : environ 18 kgs chacune

En savoir plus

Enceintes  vintage  Sansui  SP-1001

Les enceintes proposées ici sont en très bon état esthétique. Leurs ébénisteries sont encore des plus présentables, mème si quelques traces ici ou là trahissent leur age respectable. Les caches bois sont en bel état, et arborent les logos alu de la marque. Les 6 haut-parleurs sont très bien conservés, et fonctionnent parfaitement bien.

Les filtres passifs embarqués ont fait l' objet d' une restauration soignée : démontage et nettoyage des sélecteurs, réfection soudures, et remplacement des condensateurs bipolaires électrochimiques d' origine par d' excellents modèles à film métallisé de type MKP Mundorf M-Cap de mêmes valeurs.

L' enceinte acoustique SP-1001 a été produite au Japon dès 1969, elle a côtoyé au catalogue à l' aube des années 70 de célèbres électroniques que sont les AU-222-555-777-999 et d' autres ... avec qui elles se marient à merveille.

C' est un modèle particulièrement interessant, une réussite rare et notable, car contrairement à d' autres productions de la marque, d' une part elles conservent un nombre de voies et de haut parleurs contenu garant d' une bonne fusion des registres, et d' autre part est équipée d' un vrai tweeter à dôme.

Conçue pour être soit mariée à un solution d' amplification intégrée avec son filtrage passif embarqué, soit à une solution de multi-amplification active de 2 ou 3 voies au choix ( combiné ECA-3, ou autres filtre actif CD-5 et petits BA-60 ou 90 ... ), elle s' adapte à bien des configurations en amont.

La réalisation est superbe et vraiment de très grande qualité. Les ébénisteries sont faites d' épais panneaux de particules haute densité plaqués bois sur les 2 faces, elles sont particulièrement rigides et inertes. Le baffle arrière est démontable. L' amortissement interne fait appel à un épais capitonnage de laine de feutre, et le large évent d' accord de la charge bass reflex est lui aussi amorti avec le mème matériau. De magnifiques caches amovibles en boiseries sur toile marron/noir à larges mailles sont vissés au baffle avant, ils donnent un cachet vintage indéniable à ces magnifiques enceintes.

La configuration 3 voies mets en œuvre trois transducteurs électro-dynamiques spécifiquement développés par Sansui pour la SP-1001, ils portent d' ailleurs tous la référence " .. -1001 ", ce sont des modèles de grande qualité à l' évidence.

Le registre aigu fait appel à un tweeter T-1001 à dôme rigide aluminium de 25 mm, protégé d' une fine grille munie d' une pièce de mise en phase centrale. Son moteur ferrite est surdimensionné. Un excellent modèle à la restitution pleine de finesse et de piqué, qui prends le relais au delà de 5000 Hertz jusqu' aux extrêmes.

Les zones médiums sont confiées à un haut-parleur S-1001 à cône papier de 160 mm. Il dispose de sa propre charge close faite d' un cylindre métallique clos et amorti. Sa membrane papier à longues fibres est très légère, et mise en forme en périphérie de façon à créer sa propre suspension petit plis dans son prolongement. Le moteur est un modèle Alnico. Un transducteur non sans rappeler la sonorité vivante et très naturelle de certains large-bandes.

Enfin sous 600 Hertz, c' est un boomer de 250 mm W-1001 qui prend le relais, installé en bass-reflex avec un accord assez bas du large évent en face avant. Sa membrane est en papier texturé à la fois très rigide et légère, elle dispose d' un cache noyau central en dôme de tissu rigide, et d' une large suspension demi rouleau inversé en tissu enduit permettant de grands débattements. Son moteur est un puissant modèle Alnico. Ce haut-parleur montre de très bonnes capacités dans l' extrême grave d' une part, mais aussi une très bonne réponse impulsionnelle, avec une excellente articulation et lisibilité du registre assez large auquel il est dédié.

Le filtre passif séparateur de fréquences à 3 voies est installé au dos du baffle arrière. Il est du second ordre à - 12 dB / Oct. , et utilise des composants de première qualité : selfs sur noyaux surdimensionnés, et condensateurs MKP Mundorf M-Cap. Grâce à un jeu de 2 sélecteurs accessibles en face arrière, ces filtre permettent l' ajustement fin de l' équilibre tonal de l' enceinte avec son environnement électronique et acoustique, offrant 3 niveaux possibles pour les médiums et les aigus, mais aussi de faire de la tri-amplification active, ou encore de la bi-amplification active en conservant le filtrage passif du tweeter. En clair : il permet de " tout " faire ! Excellent.

A l' écoute, cette SP-1001 représente pour moi une vraie belle réussite, faite d' équilibre, de naturel, et d' énergie. Elles possèdent de nombreux atouts : la bande passante et la linéarité d' une enceinte audiophile soignée digne de ce nom, qu' elle allie à une vivacité et un naturel proche du large bande à bon rendement ! La fusion des registres est excellente, avec une évidente véracité des timbres. Le grave est à la fois capable de descendre, proprement, il offre une bonne matière, et surtout une lisibilité, une distinction de chaque note dans son intégralité, de tout premier plan. Le médium regorge d' informations, rapide, vivant, un bonheur. Quand à l' aigu il file assez haut avec de la finesse, une bonne multiplicité de sonorités, et aucune acidité.

Vraiment une enceinte domestique haute fidélité au sens propre du terme !

- 3 voies , bass reflex.

- utilisables en passives, ou en multiamplification active 2 ou 3 voies !

- Puissance admissible de 40 Watts efficaces sous 8 Ohms.

- Rendement de 91 dB / 1 Watt / 1 mètre.

- Impédance nominale de 8 Ohms.

- Bande passante de 35 à 20000 Hertz.

- Filtrage 3 voies du second ordre, fréquences de coupure à 600 et 5000 Hertz.

- Tweeter à dôme rigide de 25 mm.

- Médium à cône papier de 160 mm en charge close dédiée, moteur Alnico.

- Grave à cône papier de 250 mm, suspension tissu, moteur Alnico.

- Raccordement par bornes à ressorts, acceptant les fils nus jusque 2 mm².

- Dimensions: largeur 35,7 x hauteur 61,9 x profondeur 30,3 cm.

- Poids: environ 18 kg chacune.

 

Avis

Donnez votre avis

Enceintes vintage Sansui SP-1001

Enceintes vintage Sansui SP-1001

Enceintes acoustiques japonaises haute fidélité de 1969 , mono, bi, ou tri - amplifiable !!