Enceintes vintage Cabasse Sampan 311 M13

Cabasse Sampan 311 M13

Reconditionné

Surement la plus grande réussite électroacoustique de Cabasse !!!

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

999,00 €

Fiche technique

Technologieélectro-dynamique
Type3 voies closes
Puissance70 Watts
Dimensionshauteur 64 x largeur 40 x profondeur 31 cm
Poids44 kgs la paire

En savoir plus

SUPERBES   ET   EXCELLENTES

ENCEINTES   VINTAGE

CABASSE   SAMPAN   LOURD   311 M13

Le Sampan est un des plus grand succès que la célèbre marque française ait à son actif. En effet, de nombreuses versions dites Lourd (311) ou Léger (310) ont été déclinées entre 1963 et 1991.

 

Le modèle proposé ici, a été produit dans la seconde moitié des années 70. Ce modèle 311 M13 de haut de gamme coutait une petite fortune à l'époque, et était très prisée des professionnels comme Radio France. A cette époque, Georges Cabasse jouait un rôle prépondérant dans la conception de ces merveilles, à tous niveaux: transducteurs, filtres, ébénisteries, et ou aucun compromis n'était fait sur les prestations musicales.

 

Les ébénisteries sont réalisés en panneaux de particules haute densité plaqués bois véritable sur les toutes les faces. Ce volume de charge clos est dédié  au haut-parleur de grave de 30 cm. Le baffle avant fait de plusieurs épaisseurs est très inerte, il permet par une disposition sur plusieurs plans des transducteurs une parfaite mise en phase. Aussi, afin d'éviter toute coloration indésirable, 3 raidisseurs internes en face arrière assurent une très bonne rigidité. L'amortissement est confié à d'épaisses plaques de laine de roche.

 

La Sampan Lourd est une enceinte à 3 voies, usant d'un haut parleur de grave de grand diamètre en charge close, couplé au fameux Tandem de haut-parleurs à dôme Dom12/Dom4. Chaque haut-parleur a été soigneusement conçu et réalisé par Cabasse sans compromis: leur qualité de fabrication est exemplaire, autant que leurs prestations sonores sont exceptionnelles.

 

Dans le grave, c'est un fameux haut-parleur de 30 cm qui est embarqué: le 30BZ18. Son saladier est réalisé en fonte d'aluminium: 5 branches fines supportent un très puissant moteur. L'équipage mobile extrêmement léger, est composé d'une membrane conique papier à longues fibres, et d'une suspension mousse de type demi rouleau positif permettant de grand débattements.

 

Dans le médium/aigu, un tandem de transducteurs à dome est utilisé: le fameux couple Dom12-Dom4. Tous deux usent de membranes rigides à dome qui travaillent en piston, 55mm dans le médium et 25 mm pour l'aigu. Chacun dispose d'un moteur vraiment très largement surdimensionné. De fabuleux haut-parleurs qui de plus offrent une quasi totale absence de directivité.

 

Le filtre 3voies, est réalisé avec des composants de haute qualité et surtout sans aucune résistance. Il offre une parfaite répartition des bandes de fréquences pour chaque transducteur, et se montre extrêmement neutre et transparent.

 

A l'écoute, cette Sampan Lourd 311 M13 est absolument démoniaque. En effet, elle offre une restitution d'une transparence exceptionnelle, avec un pouvoir d'analyse absolument gigantesque. La dynamique est énorme, réelle et conforme. L'espace sonore est large, profond, stable, et défini.

 

Parfaitement cohérente sur l'ensemble des registres, et dotée d'un excellent rendement: la Sampan 311 est très facile à marier, ne nécessitant pas un monstre de surpuissance pour exprimer son potentiel musical énorme. Somptueuse est l'association avec un ampli à tubes de quelques dizaines de watts.

 

Le grave est magique: tenu, puissant, ample, profond, lisible: Enfin une contrebasse avec toutes les nuances, avec chaque note bien distincte, avec ce grain ... Merci le 30BZ18 avec sa membrane papier ultra légère et son moteur surdimensionné.

 

Le médium et l'aigu sont prodigieux de détail et de véracité. La présence et l'intelligibilité sont de tout premier ordre. Tout est fin, délié, très ciselé ... multicolore ! Rare, très rare, un tel niveau de transparence.

 

Un faisceau de qualités musicales énorme, pour moi l'une des meilleures enceintes au monde, toute question de cout mise à part ! Une des toutes meilleures Sampan aussi ...

 

Elles ont plus de 30 ans, et pourtant elles sont superbes. Les ébénisteries sont en excellent état mème si l' on peut leur trouver quelques stigmates trahissant leur age respectable. Les toiles des caches amovibles sont en bon état. Les logos originaux de la marque sont présents sur les enceintes, ainsi que sur leurs caches.

 

Elles fonctionnent parfaitement, et c'est peu de le dire. Les haut-parleurs sont tous les 6 absolument impeccables dans un état proche du neuf. Les haut-parleurs de grave ont été remembranés chez Cabasse en 1999 ( compte rendu d' intervention sous garantie fourni )

 

A ne pas rater si vous aimez la musique, la vraie, comme au concert.

- Rendement de 95 dB / 1 watt / 1 mètre.

- Puissance de 70 watts efficaces, Cabasse recommandant le couplage avec des amplis de très haute qualité de puissance comprise entre 20 et 200 Watts.

- Impédance nominale de 8 Ohms.

- Bande passante de 60 à 20000 Hertz.

- Grave 30BZ18, diamètre 304 mm, 2,7 kg.

- Médium Dom12, diamètre 55 mm, 1,1 kg.

- Tweeter Dom-4, diamètre de 25 mm, 1,4 kg.

- Charge close.

- Filtre Ref 40030 3 voies, coupures à 700 et 5500 Hertz.

- Borniers acceptant fils nus et connecteurs Din HP.

- Dimensions: hauteur 64 x largeur 40 x profondeur 31 cm.

- Poids: 22 Kg pièce.

Avis

Donnez votre avis

Enceintes vintage Cabasse Sampan 311 M13

Enceintes vintage Cabasse Sampan 311 M13

Surement la plus grande réussite électroacoustique de Cabasse !!!