Ampli hi-fi vintage Toshiba SB-500 SSP

Toshiba SB-500 SSP

Reconditionné

Ampli - préampli intégré vintage Toshiba SB-500 SSP de 1973, une petite merveille distillant 2 x 30 Watts de pure musicalité !

Plus de détails

599,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeampli - préampli intégré
Puissance2 x 30 Watts efficaces
Dimensionslargeur 40 x hauteur 11,5 x profondeur 32 cm
Poidsenviron 8 Kg

En savoir plus

Ampli - préampli  vintage  Toshiba  SB-500 SSP

entièrement  rénové  et  optimisé  +  garantie  1  an

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré  et optimisé dans les règles de l' art. Il est en très bon état esthétique, et même si quelques marques ici ou là puissent trahir son grand age, il reste tout à fait superbe. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie d' 1 an sur cet ampli quadragénaire rare. Il a avantageusement reçus les soins suivants :

- nettoyage intérieur / extérieur.

- traitement des contacts et potentiomètres.

- réfection soudures.

- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio de haut de gamme sévèrement sélectionnés: Nichicon KG Gold Tune, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, et modèles polyester Wima MKS-2.

- suppressions des filtres coupe bas permanents installés en sortie du préampli qui sabraient les capacités dans le bas du spectre de cet ampli.

- réglages des courants de polarisation et offsets.

- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.

Une photo plus bas dans cette annonce vous montre les composants vieillissants qui ont été remplacés.

L' ampli - préampli intégré Toshiba SB-500 est un modèle de haut de gamme produit au Japon entre 1973 et 1976. Il est très complet, tant en terme de fonctionnalités que de possibilités de raccordements, dispose d' une superbe esthétique vintage faite d' aluminium et de bois, et offre une puissance déjà confortable de pure musicalité !

Sa présentation est superbe, avec une belle face avant aluminium brossé sérigraphiée flanquée de montants latéraux massifs du mème matériau et de splendides boutons aluminium massif cannelés du plus bel effet. Un joli coffret bois plaqué vinyle contribue à son esthétique si délicieusement vintage.

L' électronique embarquée est de haute qualité, construite autour de semi-conducteurs Toshiba à tous les étages, en grande majorité des transistors discrets en boitiers métalliques particulièrement fiables et performants, et de cartes séparées pour chaque circuit : alimentation, entrées Phono, entrée Micro, préampli, et étages de puissance. Aussi, plusieurs compartiments de blindage sont installés de façon à éviter toute interférence électromagnétique néfaste entre étages : entrées Phono, préampli, et entrée/sortie de la face arrière.

Ses circuit d' alimentation sont très soignés, réalisés à partir d' un généreux transformateur blindé à multiples enroulements secondaires. L' alimentation symétrique des étages de sortie dispose d' une bonne réserve en courant par l' usage de 2 excellentes capacités de filtrage Nichicon KG Gold Tune de 4700µF/80V. Et l' alimentation stabilisée des divers circuits constitutifs du préampli est filtrée via de nombreux condensateurs haut de gamme Nichicon KZ Muse.

Les étages Phono sont regroupés sur un long circuit imprimé installé sous un capot de blindage en partie droite du chassis. Les 2 entrées Phono RIAA MM usent du mème circuit, conçu autour d' un des tout premiers circuits intégrés de la marque : un module embarquant transistors discrets et modèles Fet référencé TH-9014P, sorte d' ampli opérationnel de la première heure à l' encombrement encore important, mais aux performances excellentes. Un autre circuit Phono à transistors discrets est installé sur cette carte, nommé CC, compatible avec les cellules " Condenser Cartridge " de la marque dont le niveau de sortie est élevé: 30mV.

Une petite carte installée sous le chassis est le préampli Micro mixable avec n' importe quelle source. Pratique pour ceux qui souhaitent poser leur voix sur un morceau ...

Le préampli à proprement parler est regroupé sur une large carte installée derrière la face avant, au plus près des commandes relatives, et est muni d' un compartiment de blindage. Il est réalisé entièrement à composants discrets, avec d' excellents transistors Toshiba en boitiers métalliques.

Les étages de puissance droit et gauche à couplage direct, sans condensateurs de sortie, sont faits d' une carte driver commune enfichée, et de 2 dissipateurs thermiques aluminium à ailettes supportant les transistors bipolaires complémentaires de sortie Toshiba en boitier métal TO-3. Les transistors drivers sont aussi des modèles Toshiba complémentaires en boitiers métalliques. Des réglages d' offsets et de courants de polarisation sont facilement accessibles sur le dessus de la carte driver.

Très complet, ce SB-500 dispose de nombreuses entrées et sorties, avec possibilité d' utiliser préampli et ampli séparément, 3 entrées haut niveau, 2 Phono, 2 boucles de monitoring, une boucle pour processeur quadriphonique ou autre, 2 paires d' enceintes, sortie casque, entrée Micro mixable ... Aussi ses fonctionnalités ne sont pas en reste, avec correcteurs de tonalité séparés droite-gauche et à 2 fréquences d' action au choix, loudness, muting, sélecteur de mode ...

A l' écoute, le SB-500 ainsi optimisé distille une musicalité évidente. En effet, il offre une restitution chaleureuse, riche, et vivante sur un vaste spectre sonore, ou la dynamique n' est pas en reste. Le bas du spectre est restitué avec ampleur et nuances, il offre une belle matière à la restitution. Les zones médium regorgent d' informations et sont toujours très naturelles. L' aigu file haut avec une grande précision et jamais aucune acidité. L' espace sonore est ouvert et précis. Et la réserve de puissance est déjà confortable, avec de très bonnes capacités de maitrise des transducteurs.

Un ampli très complet et très musical, une vraie réussite à consommer sans modération !

- Puissance de 2 x 30 Watts efficaces sous 8 Ohms.

- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,2 %.

- Distorsion d' intermodulation inférieure à 0,2 %.

- Bande passante de 10 à 70000 Hertz à + ou - 1 dB près.

- Facteur d' amortissement de 20 pour 8 Ohms.

- 2 paires d' enceintes commutables.

- Sortie casque Stéréo en face avant.

- Entrée Micro avec potentiomètre de mixage en face avant.

- Sortie Pré-out : permettant d' utiliser séparément la partie préampli.

- Entrée Main In : permet d' attaquer directement l' ampli de puissance.

- Entrée / sortie 4 CH : permet de coupler l' appareil à un décodeur quadriphonique ( nécessite un ampli Stéréo  ).

- 2 entrées Phono MM ( dont 1 compatible avec les cellules " Condenser Cartridge " et leurs 30mV de niveau de sortie ! ).

- 3 entrées haut-niveau : Tuner, Aux 1, et Aux 2.

- 2 entrées haut niveau : Tape 1, et Tape 2, avec fonctions monitoring.

- Correcteurs de tonalité grave et aigu, avec 2 fréquences d' action au choix pour chaque réglage, et possibilité de réglages séparés droite/gauche grace aux potentiomètres concentriques.

- Loudness : compensation physiologique des extrèmes pour écoutes à faibles niveaux.

- Muting - 20dB, permet un réglage fin du volume à faibles niveaux.

- Sélecteur de mode : Stéréo, Reverse, L+R, L, ou R.

- Réglage de balance droite / Gauche.

- Disjoncteur général d' alimentation.

- Disjoncteurs pour chaque sortie HP droite et gauche.

- Dimensions : largeur 40, x hauteur 11,5 x profondeur 32 cm.

- Poids : environ 8 Kg.

Avis

Donnez votre avis

Ampli hi-fi vintage Toshiba SB-500 SSP

Ampli hi-fi vintage Toshiba SB-500 SSP

Ampli - préampli intégré vintage Toshiba SB-500 SSP de 1973, une petite merveille distillant 2 x 30 Watts de pure musicalité !