Ampli SSP DIY sur bases Sansui vintage 350A - AU-555

SSP 350A-555 ( bases Sansui )

Neuf

Un concept audiophile SSP en 2 boitiers alliant d' une part un étage sélecteur de sources avec préampli phono issu d' un intégré vintage Sansui AU-555, et d' autre part un ampli issu d' un receiver 350A allié à un controle de volume passif.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

1 299,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeamplis-préamplis intégrés
Puissance2 x 20 Watts
Dimensionslargeur 20 x hauteur 8,4 x profondeur 34 cm
Poidsenviron 10 kgs l' ensemble

En savoir plus

FABULEUX   AMPLI   INTEGRE   DIY   SSP

SUR  BASES  SANSUI   VINTAGE   AU-555 et 350A

completement optimisé + garantie 5 ans

 

L' ampli intégré proposé ici est une réalisation personnelle DIY en 2 " boites ": l' une intégrant un sélecteur d' entrées et un étage Phono MM issu d' un ampli Sansui AU-222 ou AU-555, et l' autre un contrôle de volume avec une carte d' amplification provenant d' un receiver 350A. Ces cartes Sansui vintage ont été complètement restaurées  et optimisées dans les règles de l' art, et installées dans de nouveaux coffrets avec de nouvelles alimentations surdimensionnées. Un ampli intégré " néo-vintage " pensé comme une électronique audiophile qui offre alors dans cette configuration d' évidentes et énormes qualités musicales ainsi qu' une excellente fiabilité. Il bénéficie d' une garantie de 2 ans.

 

C' est par passion pour la musicalité des premières réalisations transistorisées de la marque nipponne, comme l' AU-222, l' AU-555, et autres congénères comme le receiver 350A, que m' ai venu l' idée de chercher à aller plus loin à l' écoute avec ces excellents schémas. Ce système est d' ailleurs mon ampli personnel principal depuis Décembre 2014, mais j' ai envie de me lancer vers d' autres projets de réalisation dans le style ...

J' ai donc récupéré, restauré, et optimisé : une carte Phono F-1064 qui équipait les célèbres amplis intégrés AU-222 / AU-555 ( 1968 ), et une carte ampli de puissance F-1250 de receiver 350A ( 1970 ), que j' ai installées dans de nouveaux boitiers dédiés, supprimant ainsi de nombreuses liaisons, contacts, et étages néfastes à l' intégrité du message musical. Ainsi cet ampli permet clairement d' aller plus loin en terme de qualité de restitution que des appareils tel l' AU-222 " stock " pour exemple. Il faut dire que le trajet du signal est des plus courts : en entrée ligne seul 7 transistors par canal séparent la source de l' enceinte, et seulement 9 en Phono !! Simple is better !!

Les coffrets sont de superbes modèles entièrement en aluminium brossé anodisé noir de 2 mm, avec de belles faces avant d' une épaisseur de 5,5 mm. Particulièrement rigides, ces coffrets massifs sont montés sur 4 larges pieds absorbants. Leurs flancs en forme de U ont été emplis d' épaisses plaques bitumineuses afin de limiter toute vibration néfaste. Les connectiques RCA et HP sont de haute qualité, d' origine Valab ( Vintage Audio Lab ) plaquées rhodium. Les bornes HP acceptent fourches, bananes, ou fils nus de bon diamètre. Les interrupteurs poussoir de mise sous tension en face avant sont couplés à une Led bleue qui renseigne l' utilisateur sur l' état de l' appareil, allumé/éteint. Des embases secteur IEC permettent d' utiliser le câble secteur de son choix ( modèles standards fournis ), et intègrent un fusible de protection général. Deux autres fusibles sont embarqués en interne dans l' ampli, ils correspondent à l' alimentation de chacun des 2 canaux de puissance.

Le premier appareil est un sélecteur 5 sources associé à un étage Phono RIAA prévu pour les cellules MM. Il offre donc 5 entrée ligne, et une entrée Phono. Le coffret est séparé en deux par une paroi de blindage en aluminium, doublée de bitume d' un coté, et de feuillard de cuivre de l' autre coté, les signaux de modulation et Phono sont ainsi immunisés contre les éventuels rayonnements néfastes émanant du secteur et autres circuits d' alimentation. L' alimentation de la carte Phono Sansui F-1264 est constituée, par un généreux transformateur torique blindé et noyé dans la résine de 30VA, d' un redressement par diodes rapides discrètes, et de 2 gros condensateurs de filtrage de haute qualité, en tète un Nichicon KG Super Trough de 2200µF, suivi d' un Mundorf M-Lytric AG de 3300µF placé au plus près des circuits, de quoi assurer des prestations dynamiques exceptionnelles. La carte Phono Sansui F-1264 assure la correction RIAA et le gain nécessaire à l' exploitation des signaux issus d' une cellule phono-lectrice à aimants mobiles, elles est placée en partie arrière du boitier, au plus près des entrées. Ses circuits simples sont faits de 2 transistors faible bruit NPN Toshiba triés et appariés par canal, les condensateurs chimiques sont des modèles audio sévèrement sélectionnés : Nichicon KG Gold Tune, KZ Muse, et bipolaires ES-BP Muse pour le trajet direct du signal. Les signaux entrent donc via de courts câbles blindés d' origine Esoteric Audio, ils en ressortent et sont acheminés comme les entrées des signaux Ligne, via des monobrins de cuivre sous gaine coton de 0,5 mm, doublés et torsadés, vers le sélecteur de source Seyden à contacts Or, et enfin le quitte pour aller aux connecteurs RCA de sortie.

Un excellent câble de modulation Canare LV-61S de 50 cm avec connecteurs RCA sertis sera fourni pour assurer la jonction entre le sélecteur d' entrées / préampli Phono et l' ampli de puissance. Aussi 4 fiches bananes mâles plaquées rhodium seront jointes pour des connexions enceintes facilitées.

L' ampli de puissance est conçu lui autour d' une carte Sansui F-1250. L' alimentation est surdimensionnée, avec l' usage d' un magnifique transformateur torique blindé et noyé dans la résine d' une capacité de 300 VA. Après redressement par diodes discrètes rapides en double alternance, la tension est filtrée par 4 grosses capacités électrochimique de haute qualité Nichicon KG Super Trough de 2200µF. Cette alimentation offre des performances dynamiques absolument excellentes. Les signaux d' entrée sont véhiculés par des câbles monobrins de cuivre sous gaine coton via un contrôle de volume constitué d' un excellent potentiomètre logarithmique double Cosmos à pistes carbone d' origine japonaise, jusqu' à la rte d' amplification F-1250. Cette carte est constitué en entrée de transistors NPN faible bruit Toshiba triés et appariés, puis de transistors drivers complémentaires Nec en boitier métal, et enfin de fameux transistors de puissance Hitachi 2SC1030 en boitier TO-3 montés sur un large dissipateur thermique profilé aluminium. Au total, chaque canal est constitué de seulement 7 transistors. Les condensateurs de sortie sont d' excellents Nichicon KZ Muse de 1000µF.

Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.

A l'écoute, c'est une pure merveille de musicalité que cet ampli de conception "audiophile " sur base Sansui vintage. En effet, il offre une restitution à la transparence plus qu'évidente d'aisance, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable et localisable. Le punch est incroyable, avec une dynamique énorme, parfaitement bien respectée et étagée; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force, impact, et tenue. La réponse impulsionnelle est impressionnante: il est rapide comme l'éclair et montre une grande vitalité en toute circonstance ! L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur en largeur comme en profondeur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est parfaite, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une extrême transparence et une capacité d'analyse hors du commun. La bande passante subjective semble comme sans limites. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant matière, assise et force à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours très précis, parfaitement articulé, et toujours maitrisé d'une main de fer. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.

A titre de comparaison, face à un AU-222 SSP, cet ampli 555/350A SSP montre une bien plus grande liberté d' expression, plus de détails, plus de fluidité, une meilleure image spatiale, une bande passante plus étendue, tant en haut avec plus de finesse, qu' en bas avec une meilleure articulation ... Ma-gi-que !!

Une petite bombe de transparence, de dynamique, et de richesse : époustouflant !!!

 

- Puissance de 2 x 20 Watts efficaces.

- 4 entrée Ligne haut niveau ( CD, Dac, Tuner ...).

- 1 entrée Phono MM + borne à vis de liaison de masse.

- Dimensions : largeur 20 x hauteur 8,4 x profondeur 34 cm ( + boutons et connectiques ).

- Poids: environ 10 kg l' ensemble.

 

 

Avis

Donnez votre avis

Ampli SSP DIY sur bases Sansui vintage 350A - AU-555

Ampli SSP DIY sur bases Sansui vintage 350A - AU-555

Un concept audiophile SSP en 2 boitiers alliant d' une part un étage sélecteur de sources avec préampli phono issu d' un intégré vintage Sansui AU-555, et d' autre part un ampli issu d' un receiver 350A allié à un controle de volume passif.