Luxman L-308 SSP
Reconditionné
Produit dès 1973 au Japon, le L-308 est un ampli - préampli intégré haut de gamme de haute fidélité aussi magnifique qu' il est doué de sensationnelles capacités musicales !
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ampli vintage Luxman L-308 SSP
Produit dès 1973 au Japon, le L-308 est un ampli - préampli intégré haut de gamme de haute fidélité aussi magnifique qu' il est doué de sensationnelles capacités musicales !
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Technologie | à transitors |
Type | amplis-préamplis intégrés |
Puissance | 2 x 60 Watts efficaces sous 8 Ohms |
Dimensions | largeur 48,5 x hauteur 16,5 x profondeur 30 cm |
Poids | environ 13 Kgs |
L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art. Il est en excellent état esthétique, tout à fait splendide. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie de 2 ans sur cet ampli quadragénaire rare. Il a avantageusement reçus les soins suivants :
- nettoyage intérieur - extérieur.
- réfection soudures.
- traitement des potentiomètres au KF F2.
- démontage et nettoyage des rotacteurs, des basculeurs, et du relais haut-parleurs.
- remplacement des condensateurs électrochimiques par modèles audio sévèrement sélectionnés : Nichicon KG Gold
Tune, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, Wima MKS2, et MKS4.
- remplacement des transistors petits signaux par modèles faible bruit triés et appariés : ceux du préampli, et ceux des
étages Phono.
- remplacement des diodes de redressement alimentation par modèles ST-Microelelectronics.
- remplacement graisse thermique des transistors de puissance.
- remplacement connecteur secteur par modèle IEC.
- ajouts de condensateurs à film polyester Wima MKS-4 sur les condensateurs de filtrage.
- réglages des courants de polarisation et offsets de sortie des étages de puissance.
- passage au banc de mesures Rohde & Schwartz UPA-5 & essais dont écoutes prolongées.
Le L-308 a été produit au Japon dès 1973 par Lux Corporation. Évolution des tout premiers amplis intégrés transistorisés de la marque, c' est un superbe appareil transistorisé, complet et particulièrement bien conçu, aux performances sonores bien proches de la chaleur et de la richesse habituelle d'une électronique à tubes.
La construction de cet intégré L-308 est sobre, simple, et particulièrement soignée. En effet, sa belle face avant en aluminium brossé voit sa sérigraphie gravée dans la masse, elle s'intègre dans un magnifique coffret bois plaque de bois précieux, palissandre je pense, et est ornée de superbes boutons cannelés et contacteurs en aluminium massif.
L'électronique est simple, très bien pensée, agencée, et extrèmement soignée. L' alimentation symétrique est généreuse, avec un généreux transformateur blindé, un redressement par diodes discrètes rapides surdimensionnées, et un filtrage via 2 grosses capacités Nichicon KG Gold Tune de 10000µF. Les divers étages constitutifs du préampli disposent d' une alimentation stabilisée, et de condensateurs de filtrage Nichicon KZ Muse.
Les circuits de corrections de tonalité sont regroupés sur une carte fixée derrière la face avant, au plus proche des divers contacteurs et potentiomètres. Le câblage est splendide et de grande qualité, fait de câbles coaxiaux blindés de fait. L' alimentation, l' étage Phono, et le préampli sont chacun sur des cartes dédiées. Elles sont faites de composants discrets de haute qualité. Les pistes de ces cartes sont de larges pistes de cuivre étamées, d' une qualité exceptionnelle.
Les étages de puissance sont de véritable petits modules mono couplés chacun à leur dissipateur thermique profilé aluminium à ailettes. Ils sont à couplage direct, faits d' étages d' entrée différentiels et de 2 push-pull d'excellents transistors de puissance bipolaires complémentaires Toshiba en boitiers métal TO-3. Les transistors drivers d' origine Nec, sont également en boîtiers métal TO-66.
A l'écoute, le L-308 se montre absolument excellent, prodigieusement musical et volontaire. En effet, il réalise la prouesse d'offrir une restitution particulièrement vivante et dynamique, avec un sentiment de liberté et de spontanéité sur l' ensemble du spectre, ce allié à une certaine chaleur de timbres propre à la marque, tout à fait jouissif. La bande passante ressentie est particulièrement large, avec une évidente linéarité. Le grave est parfaitement contrôlé et sais descendre très bas avec force et impact. Les zones médium sont d' une une capacité d' analyse vraiment exceptionnelle. L' aigu est très ciselé, avec des sonorités multicolores. Doté d'une grande réserve de puissance, il montre des capacités dynamiques vraiment excellentes voire étonnantes, rendant grâce aux enregistrements par la conformité des attaques, y compris à bas niveau. Aussi, il montre de très bonnes capacités de maitrise des enceintes. Chaud, énergique, transparent, et musical, il se montre toujours très juste, avec un grand naturel et beaucoup de richesse harmonique.
Une très grande réussite Luxman au potentiel musical énorme !!!
- Puissance de 2 x 55 Watts efficaces sous 8 Ohms.
- Bande passante de 5 à 50000 Hertz à 3 dB près.
- Facteur d'amortissement supérieur à 40 pour 8 Ohms.
- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,03 %.
- Sortie casque en face avant.
- 2 paires d'enceintes commutables.
- Sortie Pré-Out : permet l' usage séparé du préampli.
- Entrée Main In : permet l' usage séparé de l' ampli de puissance.
- 2 entrées Phono MM + borne à vis de liaison de masse.
- 3 entrées haut niveau ( CD ): Tuner, Aux1, et Aux2.
- 2 entrées/sorties haut niveau: Tape1, et Tape 2, avec fonctions Monitoring et copies.
- Correcteurs de tonalité grave / aigu, séparés droite et gauche grâce à l' usage de potentiomètres concentriques crantés, avec 3 fréquences d' action possibles pour chaque réglage, et débrayables ( Tone Defeat ).
- Sélecteur de mode : Mono L/ Mono R/ Mono L+R/Stéréo/ Reverse.
- Atténuateur Mute - 20 dB.
- Atténuateur par potentiomètre.
- Filtres coupe haut à 7 ou 12 Khz, et coupe bas à 20 ou 70 Hertz.
- Fonction Bass Boost.
- Loudness : compensation physiologique pour écoutes à faibles niveaux.
- Linear Equalizer à 5 positions : permet un équilibre tonal à votre convenance vers plus de douceur ou de clarté fonction de vos goûts et enceintes.
- Dimensions: largeur 48 ,5 x hauteur 16,5 x profondeur 30 cm.
- Poids: environ 13 kg.
Surprenant !
Qu'ajouter au descriptif de Frédéric Pons...
Je connais quelques références chez Luxman ou Leben et ce Luxman 308 SSP m'a bluffé par son ampleur, sa gnaque et son sens du parfois controversé "foot taping". Je suis pourtant sensé savoir ce qui l'en est puisque possédant en comparaison directe quelques systèmes vintages ou "audiophiles" dont un petit système Naim, un fameux A&R 60 et du matériel de studio avec 2x650 watts d'amplification vers des JBL et des moniteurs actifs tri-amplifiés pour 400 watts chacuns...
Le L-308 fonctionne au mieux avec une paire de Wharfedale Linton Heritage (réédition d'un modèle dit "de légende" mais bien meilleur que l'original), très bien avec des JBL 4429, et réussit l'exploit de "faire sonner" des petites Proac Response D1 que j'apprécie beaucoup dans une pièce de près de 50 m² ! Tout cela en permettant de bien différencier les qualités de chacunes des enceintes quoique préservant le caractère easy listening de cette électronique vintage.
Contrairement à ce que je que je pouvais craindre considérant son âge, cet ampli est aussi silencieux.
Ce que j'aurais pu acquérir en neuf pour le prix de cet appareil fait généralement peine à voir et interroge sur les réels progrès audibles de la hifi en terme d'amplification. Je bénéficie par ailleurs de la garantie de sérieux de Frédéric et de deux ans de tranquillité sur une restauration exceptionnellement méticuleuse...