Ampli vintage National Panasonic ( Technics ) SU-3600 SSP

National Panasonic SU-3600 SSP

Reconditionné

Complet, superbe, puissant, résolvant, musical, l' ampli - préampli intégré National Panasonic SU-3600 produit au Japon au début des années 70 est une pure merveille de la haute fidélité d' antan ! A consommer sans modération aucune !

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

1 199,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeamplis-préamplis intégrés
Puissance2 x 50 Watts efficaces sous 8 Ohms
Dimensionslargeur 42 x hauteur 14,8 x profondeur 37,3 cm
Poidsenviron 13 Kg

En savoir plus

Ampli - préampli  National Panasonic SU-3600 SSP

complètement restauré & optimisé + garantie 2 ans

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art. Il est en excellent état esthétique, et mème si quelques traces anodines ici et là pourraient trahir son age respectable, il reste à l' évidence tout à fait superbe. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie d'e 2 ans sur cet ampli quadragénaire rare. Il a avantageusement reçus les soins suivants :


- nettoyage intérieur / extérieur.


- traitement des contacts et potentiomètres.


- réfection soudures.


- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques et de quelques uns à film par modèles audio de haut de gamme sévèrement sélectionnés: Nichicon KG Gold Tune, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, Wima MKS-4, MKS-2, et MKP-4.


- remplacement des transistors des étages différentiels d' entrées des amplis de puissance par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés.


- remplacement connecteur secteur.


- réglages des courants de polarisation et des offsets de sortie.


- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.

 

  National Panasonic est une marque de l' entreprise Matsushita basée à Osaka au Japon, marque qui devint Technics dès le début des années 70, l' on trouve d' ailleurs l' ampli SU-3600 aussi bien estampillé National Panasonic que Technics. L' amplificateur intégré transistorisé SU-3600 fut proposé au Japon dès 1970, puis remplacé en 1972 par son cadet : le modèle SU-3602. Un tuner AM / FM assorti, le ST-3600 était également proposé à l' époque. C' est un ampli de haut de gamme, à la présentation luxueuse et soignée, généreusement doté en terme de fonctionnalités et de possibilités de raccordements, conçu et réalisé avec un soin vraiment d' un autre temps, disposant d' une puissance confortable, et de facultés sonores de haut niveau.

  Son esthétique est me semble t- il emprunte de sobriété, et de classe. Sa très épaisse face avant en aluminium brossé, est entouré d' une large cornière du même matériau, et est sérigraphiée d' une couleur brune rappelant le ton de son coffret bois. Les boutons et commandes sont massives, en alu, et agencés avec logique pour une ergonomie d' usage intuitive. Le châssis est fait de tôles d' acier laquées noires. Les connectiques en face arrière sont de très belle qualité, avec des connecteurs RCA solides, souvent doublés par des Din ce qui peut s' avérer bien pratique. Les bornes de raccordement pour les enceintes sont à poussoirs, et acceptent les câbles dénudés de fort diamètre, tout en offrant des connexions fiables et rapides.

  Les possibilités de raccordements de cet ampli - préampli sont nombreuses. Pour commencer, il offre la possibilité d' utiliser séparément ou ensemble le préampli et l' ampli de puissance qu' il embarque. Une sortie casque est disponible en face avant, et 2 paires d' enceintes peuvent être raccordées et commutées à loisir ensembles ou séparément. Il possède pas moins de 6 entrées : 3 entrées haut niveau tout à fait compatibles avec nos sources actuelles dont une variable par potentiomètre en face arrière, 1 entrée / sortie haut niveau avec fonction monitoring réglable en niveau, et 2 entrées Phono pour cellules phono-lectrices à aimants mobiles dites " MM " dont une à impédance d' entrée commutable.

  En terme de fonctionnalités, il est complet, et finalement sans artifice superflu. L' on trouve outre les habituels réglages de volume, de balance, de muting, de mode, les filtres coupe haut et coupe bas, un compensateur physiologique, et des correcteurs de tonalité grave et aigus offrant à la manière d' un égaliseur paramétrique 3 fréquences d' action possibles pour chaque réglage.

  En interne, la qualité de fabrication saute aux yeux immédiatement, avec une implantation symétrique de chaque sous ensemble constituant son électronique, non sans me rappeler l' architecture du célèbre ampli concurrent d' ailleurs : le Sansui AU-999.

  Le généreux transformateur d' alimentation blindé d' une puissance de 500 VA occupe une place centrale. L' alimentation symétrique principale fait usage d' un redressement par 4 grosses diodes discrètes en boitier métal montées sur dissipateur, et d' un filtrage par 2 excellentes capacités électrochimiques Nichicon KG Gold Tune de 6800µf secondées par de petits Wima MKS. Une alimentation simple et efficace dotée de bonnes performances dynamiques. Pour les étages de préamplification, une alimentation distincte via un enroulement différent du transfo, une diode discrète, et un filtrage par un condensateur Mundorf M-Lytic Ag de 1000µF de tète, suivi de petits circuits de stabilisation intégrés sur chaque carte au plus près des circuits audio.

  Le préampli, réalisé en 2 cartes, une pour les étages Phono, l' autre pour les étages lignes et ses diverses possibilités de réglages, est installé sous un large capot de blindage au plus près des énormes contacteurs à clés et autres potentiomètres derrière la face avant donc. Seulement 3 transistors discrets par canal pour les étages Phono, comme pour le préampli, simple et très efficace musicalement.

  Les étages de puissance, placés de chaque coté du transfo, sont des modules conçus autour de chacun des massifs dissipateurs thermiques supportant les paires de transistors de puissance, et les cartes driver. Les amplis de puissances sont à couplage direct, sans condensateurs de sortie. L' étage d' entrée est fait d' une paire de transistors montés en différentiel, les transistors drivers sont des Nec complémentaires en boitiers métal, et ceux de puissance constituant le push- pull de sortie sont d' excellents modèles NPN en boitiers TO-3 : des Nec 2SD218 vraiment performants. A noter qu' il n' y a pas de résistances d' émetteur sur les transistors de sortie, si cela impose un appairage rigoureux, cela permet de gagner en terme de facteur d' amortissement, et donc de " maitrise " dans le bas.

  Quant à l' écoute de cet ancien ampli nippon une fois revu à la sauce SSP et un minimum rodé, autant le dire tout de suite : je suis totalement sous le charme ! En effet, il offre un niveau de détails, de richesse harmonique, et une dynamique, vraiment élevés, et ce sur une très vaste bande passante avec un équilibre particulièrement réussi. Ce qui le caractérise d' emblée, c' est une présence inouïe, avec une quantité d' informations très importante sur l' ensemble du spectre, informations parfaitement distinctes les unes des autres, une capacité d' analyse à l' évidence hors du commun. Dans le haut, cette résolution élevée, participe je pense grandement à cette image spatiale si ouverte et si précise qu' il sait restituer lorsque l' enregistrement le permet, ce qui facilite la disparition des enceintes au profit d' une scène sonore réaliste et vraiment aérée. Ce SU-3600 SSP possède cette liberté d' expression, qui mème sur des messages complexes, musique symphonique par exemple, permet à l' auditeur de palper chaque inflexion, la moindre ambiance, et de " voir " chaque musicien, chaque instrument. Aidé en cela par des capacités dynamiques incroyables : rapidité et liberté sont au rendez vous, et la restitution est de fait vivante, enjouée, et réellement probante. Il faut dire que le temps de montée constaté est assez exceptionnel sur signaux carrés avec seulement 3 micro-secondes. Dans le grave, la maitrise est excellente, c' est à la fois rapide, ample, et surtout nuancé et articulé, avec de très bonnes facultés dans l' extrême, ou sur de grandes orgues pour exemple, le 1° octave sera resitué avec force et tenue.

  Un appareil d' exception ! Une qualité globale incroyable ! A consommer sans modération sur tous types de musiques !

- Puissance de 2 x 50 Watts efficaces sous 8 Ohms.

- Bande passante de 5 à 90000 Hertz à 3 dB près.

- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,2%.

- Facteur d' amortissement de 100 pour 8 Ohms.

- Rapport signal sur bruit ampli de puissance de 110 dB, entrées haut niveau de 85 dB, et Phono de 73 dB.

- Linéarité étage Phono RIAA de + ou - 0,5 dB.

- Liaison préampli-ampli déconnectable, de façon à utiliser séparément le préampli et l' ampli de puissance embarqués.

- 2 paires d' enceintes commutables.

- Sortie casque en face avant.

- 2 entrées Phono MM : Phono1, et Phono2 avec impédance variable 30, 50, 100, ou 200 KOhms.

- 3 entrées haut niveau : Tuner, Aux1, et Aux2.

- 1 entrée / sortie haut niveau : Tape, avec fonction monitoring possible.

- Gains d' entrée variables en face arrière pour Tape, et Aux1.

- Correcteurs de tonalité grave et aigu, avec 3 fréquences d' action possibles : 125, 250, ou 500 Hz en bas, et 2, 4, ou 8 Khz en haut.

- Filtre coupe bas à 30 Hertz, - 12dB / oct..

- Filtre coupe haut à 8 Khz, -12dB / oct..

- Loudness : compensation physiologique des extrèmes pour écoutes à faibles niveaux.

- Muting - 20 dB.

- Sélecteur de mode : Stereo, Reverse, L + R, L, ou R.

- Dimensions : largeur 42 x hauteur 14,8 x profondeur 37,3 cm.

- Poids : environ 13 Kgs.

Avis

Donnez votre avis

Ampli vintage National Panasonic ( Technics ) SU-3600 SSP

Ampli vintage National Panasonic ( Technics ) SU-3600 SSP

Complet, superbe, puissant, résolvant, musical, l' ampli - préampli intégré National Panasonic SU-3600 produit au Japon au début des années 70 est une pure merveille de la haute fidélité d' antan ! A consommer sans modération aucune !

Téléchargement

Service Manual National SU-3600

Manuel de service de l' ampli intégré National - Panasonic SU-3600

Téléchargement (8.57M)