Ampli vintage Sansui AU-505 SSP

Sansui AU-505 SSP

Reconditionné

Petit frère du célèbre AU-555A, le très réussi AU-505 !!!

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

599,00 €

Fiche technique

Technologieà transitors
Typeampli-préampli intégré
Puissance2 x 25 Watts
Dimensionslargeur 40,7 x hauteur 11,5 x profondeur 27,8 cm
Poids8 kgs

En savoir plus

AMPLI INTEGRE VINTAGE SANSUI AU-505 SSP


completement restauré/optimisé + garantie 2 ans

L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art. Il est en excellent état esthétique, à l' évidence tout à fait superbe. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie de 2 ans sur cet ampli de 1972.

Il a avantageusement reçus les soins suivants :


- nettoyage intérieur / extérieur.

- traitement des potentiomètres.

- démontage et nettoyage de tous les contacteurs, et rotacteurs.

- réfection soudures.

- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio haut de gamme: Nichicon KG Gold Tune, Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, Wima MKS4, et MKS2.

- remplacement des transistors petits signaux par modèles faible bruit triés et appairés faible bruit : les 4 des étages Phono, les 2 du préampli, et les 2 d' entrées des amplis de puissance.

- remplacement des diodes de redressement par modèles rapides surdimensionnés ST-Microelectronics.

- remplacement connecteur secteur.

- réglages des bias et écrétages.

- passage au banc de mesures Rohde & Schwarts UPA-5 et essais divers dont écoutes prolongées.

Au début des années 70, Sansui proposait cet ampli comme moyen de gamme : un ampli qui n' a d' économique que sa simplicité, parce que sur le plan des performances il n' est pas en reste face à ses frères.


Visuellement, l' AU-505 est très sexy. En effet, son capot revêt des flancs latéraux façon bois. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. Sa face avant en aluminium brossé anodisé noir se voit parée de jolis boutons en aluminium cannelés, et de quelques contacteurs à clés.


Intérieurement, l' AU-505 montre une simplicité évidente, avec une électronique très soignée, et très ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. L' alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un généreux transformateur blindé Sansui, et d' 1 excellente capacité de filtrage Nichicon KG Gold Tune de 3300µF.


Le préampli et étage Phono RIAA sont logés au plus près des potentiomètres et contacteurs. Des circuits simples et très bien réalisés.


Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un push-pull d'excellents transistors de puissance complémentaires Nec 2SD188 en boitier métal TO-3, montés via supports sur 1 massif dissipateur thermique aluminium à ailettes. La carte driver est ni plus ni moins celle de l' AU-555A ! Les condensateurs de liaison en sortie sont d'excellents Nichicon KG Gold Tune de 1500µF.


Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.


A l'écoute, c'est une merveille de musicalité que ce bel intégré vintage. En effet, il offre une restitution transparente, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable. Le punch est incroyable vu la puissance annoncée, avec une bonne dynamique. L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est très bonne, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une capacité d'analyse hors du commun. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.


Excellemment musical !!!

- Puissance de 2 x 25 Watts efficaces.
- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,5 %.
- Bande passante de 20 à 60000 Hertz à + ou - 2 dB près.
- Facteur d' amortissement de 50 pour 8 Ohms.
- Rapport signal / bruit de 75 dB.
- 2 paires d' enceintes commutables.
- Sortie casque en face avant.
- 1 entrée Phono MM + borne à vis de liaison de masse.
- 1 entrée haut niveau ( CD ): Aux.
- 1 entrée/sortie haut niveau: Tape avec fonction Monitoring.
- 1 entrée Micro en façade.
- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.
- Correcteurs de tonalité graves, et aigus.
- Réglage de balance Droite / Gauche.
- Filtres coupe haut et coupe bas.
- Sélecteur Mono Stéréo.
- Dimensions: largeur 40,7 x hauteur 11,5 x profondeur 27,8 cm.
- Poids: environ 8 kg.

Avis

Note 
02/10/2020

Enchanté !

Magnifique, un vrai régal de redécouvrir vinyls et autres LP avec ce petit ampli mélodieux, équilibré et très dynamique. C'est juste, à tous les étages et tellement plaisant.
Mention spéciale sur les live, effectivement comme par exemple Proud Mary de Ike & Tina Turner à l'Olympia en '71... Mais après 2 semaines d'écoute, avec des musiques aussi différentes que du classique, Opéra, Otis Redding, Neil Young, Pink Floyd, Nirvana, Jamiroquai, Thriller de MJ, Amy Whinehouse ou Bob Dylan, Lama (palais des congrès, 77 sauf erreur) (...) je dois dire qu'il est fort sur les voix ! Massive Attack, Coldplay ou U2 rendent super bien aussi hein... ;-) Pas que les voix sont sublimes, il serait trop long et complexe de décrire les émotions sur tel ou tel instrument, enregistrement... car la palette est énorme de ce qu'il réussit à sortir propre, musical et durablement agréable. Le loudness fonctionne très bien (j'aime les basses !!) mais on se prend à revenir à l'épure, "tout à 0" car la finesse de ce qu'il produit c'est là qu'elle est la meilleure. Je suis stupéfait de la linéarité aussi : quel que soit le volume, c'est le même équilibre, le rendu ne semble pas varier d'un pouce... Ces essais ne sont pas finis (sur Athom S. 3.0) un autre système maison reste à lui associer "pour voir".
Un très grand plaisir déjà et ce n'est qu'un début : merci Frédéric !! Bravo pour cette réalisation qui m'a fait sauter le pas "en aveugle" : aucun regrets.
Je me prends à me demander ce que doivent être les 555 et 999... si ce n'était la distance, je serais déjà passé effectuer une écoute... :-)
Cette time capsule mérite le détour : elle enchantera celui/ celle qui lui accordera une place...
Une critique ? Bof, j'imagine qu'on devient de plus en plus exigeant avec ça... :-)

    Note 
    07/02/2018

    Fabien

    Tout simplement ravi. Quelle sonorité ! Peu de mots, mais du plaisir à l'écoute, au regard. Et encore une fois merci Frédérick, pour ton écoute merci.

    • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    Ampli vintage Sansui AU-505 SSP

    Ampli vintage Sansui AU-505 SSP

    Petit frère du célèbre AU-555A, le très réussi AU-505 !!!

    Téléchargement

    Manual PDF Sansui AU-505

    Mode d' emploi & manuel de service PDF de l' ampli intégré Sansui AU-505

    Téléchargement (15.49M)

    Banc d' essai Sansui AU-505

    Banc d' essai Hi-Fi Stéréo de Mars 1973 PDF de l' ampli intégré Sansui AU-505

    Téléchargement (560.47k)